www.caf.fr : une adresse indispensable
Que ce soit pour les allocataires ou pour les partenaires, le caf.fr propose une mine d’informations.
S’informer avec le caf.fr
Quelle que soit l’information recherchée, allocataires ou partenaires trouvent leur réponse sur le caf.fr.
Des informations générales
Un allocataire se pose une question liée à sa situation, le caf.fr s’adresse à lui : « Vous avez ou vous attendez un enfant ?, « Vous louez ou achetez un logement ? », « Vous changez de situation ? », dans la rubrique « Connaître vos droits selon votre situation », plus d’une centaine de « questions-réponses » permettent d’obtenir des informations appropriées en matière de droits ou de démarches à accomplir.
Une question sur une prestation en particulier ? La rubrique « S’informer sur les aides » recense les différentes prestations, leurs montants, les conditions pour y accéder et les démarches à effectuer.
Quant à l’espace « Ma Caf », il apporte aux allocataires et aux partenaires tous les renseignements utiles sur :
- les modes de contact de la Caf (adresse postale, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture),
- l’actualité de la Caf (nouveaux services, manifestations, modification d’horaires d’accueil …),
- les aides et services proposés spécifiquement dans la Loire.
Des informations personnalisées
Avec le caf.fr, quels que soient l’heure ou le lieu, l’allocataire peut obtenir des informations personnalisées.
- Il a accès à son dossier dans la rubrique « Mon compte ». Aussi peut-il suivre l’avancée de ses demandes, courriers ou mails arrivés ou traités, consulter le montant et le détail de ses droits et paiements Caf, visualiser ou imprimer les notifications correspondantes, télécharger ses attestations de paiement et de quotient familial, afficher sa situation telle que connue par la Caf et ses coordonnées.
- Il peut effectuer ses démarches en ligne :
– signaler ses changements d’adresse, de coordonnées bancaires, de situation familiale ou professionnelle,
– déclarer ses ressources annuelles ou trimestrielles (RSA, AAH), la situation de ses enfants de plus de 16 ans, la conservation de son logement pendant l’été s’il est étudiant,
– adresser à la Caf un mail et des documents scannés (attestation de loyer, acte de naissance, déclaration de grossesse, pièce d’identité, etc.).
Calculer ses droits et
faire sa demande en ligne sur le caf.fr
Qu’il soit allocataire ou non, chaque usager peut estimer le montant de ses droits sur le caf.fr, qu’il s’agisse du revenu de solidarité active (RSA), de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ou de l’aide au logement. Pour un allocataire, les données enregistrées dans le dossier Caf sont utilisées directement pour le calcul ce qui évite de les saisir à nouveau.
Après avoir calculé ses droits, l’internaute peut faire sa demande d’aide au logement, de prime à la naissance ou de complément mode de garde en ligne et envoyer les pièces justificatives correspondantes par voie dématérialisée.
Le caf.fr sur smartphone
Pour une consultation ergonomique du caf.fr, le site bénéficie d’un affichage optimisé sur l’ensemble des outils d’accès à Internet : ordinateurs, tablettes mais aussi smartphones.
De plus, depuis janvier 2014, l’application mobile « Caf – Mon compte » facilite, pour les usagers, le suivi de leur dossier.
Elle permet également de réaliser certaines démarches en ligne telles que la déclaration de situation des enfants de plus de 16 ans ainsi que les déclarations demandées aux étudiants percevant une aide au logement (déclaration de perception de bourses, de conservation du logement pendant l’été).
Ces fonctionnalités vont bientôt être rejointes par de nouvelles. A suivre …