Vers un schéma directeur de l’animation de la vie sociale
La Caf de la Loire lance les travaux pour établir avec ses partenaires un schéma directeur de l’Animation de la Vie Sociale (AVS).
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du partenariat d’ores et déjà en place entre la Caf, le Conseil départemental, les fédérations d’éducation populaire et les collectivités locales dans la Loire autour de la plateforme collaborative « Centre social et territoire ». La Caf souhaite co-construire le schéma directeur AVS avec ces mêmes partenaires, dans un objectif de cohérence, afin de partager une vision commune du territoire et de coordonner les interventions de chacun dans un domaine dont la priorité a été réaffirmée par la caisse nationale.
La Cnaf a positionné, dès 2012, l’animation de la vie sociale comme un axe constant de la politique des Caf en raison des enjeux stratégiques auxquels répond l’action des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Cette action se fonde, en effet, sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.
Une réunion partenariale se tiendra le 17 mars prochain afin de lancer ce projet qui donnera lieu à la mise en place, au printemps, de groupes de travail dont la mission sera d’écrire le schéma qui devra être signé fin 2016.