Vacances et loisirs : le soutien de la Caf
Différentes aides sont accordées par la caisse d’Allocations familiales de la Loire pour les loisirs et les vacances.
Elles s’adressent aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge de moins de 18 ans au 31 décembre 2019 et un quotient familial inférieur ou égal à un certain montant.
Pour l’accueil dans des centres de loisirs de la Loire
La Caf verse aux centres de loisirs une participation financière annuelle afin de réduire le coût à la charge des familles les plus modestes. Ces centres de loisirs signent une convention avec la Caf et s’engagent à adapter leurs tarifs aux revenus des familles, en respectant un montant maximum, variable selon le quotient familial.
Pour les séjours des enfants
La Caf de la Loire accorde une aide pour les séjours des enfants et des jeunes proposés par les organisateurs de vacances de la Loire, agréés « Vacaf- AVE », quel que soit le lieu du séjour. Il s’agit d’une aide d’un montant unique journalier qui vient en déduction du coût du séjour (dans la limite du budget alloué par la Caf à ce dispositif).
À noter : la Caf peut attribuer une aide complémentaire aux allocataires dont les enfants, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), partent en vacances dans une structure spécialisée.
Pour les vacances en famille
La Caf de la Loire prend en charge une partie du coût d’un séjour dans un centre labellisé Vacaf (location, mobil-home, bungalow, camping, avec ou sans pension ou demi-pension). Le montant varie en fonction du quotient familial.
À noter : s’il s’agit d’un premier départ en vacances, organisé avec l’appui d’un travailleur social d’un service agréé par la Caf, les montants versés peuvent être majorés.
Pour en savoir plus, consulter le caf.fr