Usage du Numérique : la Caf accompagne les parents

Les écrans et les outils numériques sont aujourd’hui très présents dans la vie quotidienne d’une majorité de familles. On compte en moyenne 9,8 écrans par famille et un écran personnel pour 73 % des enfants.
Pour répondre à une demande forte de nombreux parents (83 % souhaitent une sensibilisation plus forte des Pouvoirs public au danger d’Internet), la branche Famille renforce son action sur le champ du soutien à la parentalité face aux enjeux du numérique.

La Famille Tout Ecran

La série « La Famille Tout-écran », fruit d’un partenariat entre les Allocations familiales et le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) est l’une des opérations réalisées dans l’objectif d’informer, conseiller et accompagner les parents dans une approche préventive et non-culpabilisante.
Inspirée du guide éponyme édité par le Clemi, elle a reçu un bel accueil lors de la diffusion de sa saison 1 en 2018. Elle revient sur Internet en 2020 (caf.fr, clemi.fr …) pour une saison 2 également diffusée sur les chaînes de France télévision du 27 janvier au 7 février.
Les 15 épisodes traitent de problématiques liées à l’usage du numérique à travers des situations concrètes couramment vécues par les familles. Sur un ton sympathique et humoristique, la série amène à réfléchir et apporte astuces et conseils pour mieux gérer le rapport aux nouvelles technologies. Les écrans eux-mêmes deviennent transmetteurs de bonnes pratiques… Une série à faire partager !

En cohérence avec la politique de la branche Famille en matière de soutien à la « parentalité numérique », la Caf de la Loire s’investit fortement dans l’accompagnement des jeunes et de leurs parents face aux enjeux du numérique.
En 2018, la journée départementale de la parentalité organisée par le Reaap 42 (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents), qu’elle pilote, avait d’ailleurs pour thème « La vie de famille à l’heure du numérique ».
D’autre part,  la Caf a initié la démarche qui a conduit, avec la forte mobilisation des partenaires, à la mise en place du  réseau ligérien des Promeneurs du Net coordonné et animé par Zoomacom. Le dispositif permet au département de disposer aujourd’hui d’une équipe formée et active pour assurer une présence éducative auprès des jeunes sur Internet.