Une Semaine de la parentalité riche en rencontres
Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) de la Loire a organisé du 12 au 16 octobre 2015 sa semaine de la parentalité.
1 048 personnes, dont 347 parents, ont participé aux rencontres, assisté aux animations, conférences, expositions proposées dans le département par le Reaap, la Caf et de multiples associations.
Temps fort de la semaine : la journée départementale du 13 octobre à Saint-Chamond, sur le thème « Parents et école, conjuguons nos talents ».
Parents, école et acteurs de l’éducation populaire au service de la réussite des enfants
142 participants, dont seize parents, ont répondu présent à la journée départementale. Celle-ci a débuté par une conférence-débat, animée par le philosophe Gérard Guieze (Université de Clermont-Ferrand), sur le thème « La relation éducative : une exigence à plusieurs ». M. Guieze a mis en évidence la crise de légitimité de l’autorité dans nos sociétés modernes, qui trouve ses origines dans le développement des notions d’identité et d’égalité. Or, la relation éducative est asymétrique, elle suppose la soumission de l’enfant ou l’élève à l’autorité du parent ou de l’enseignant, qui détiennent le savoir, l’expérience. Pour être reconnue aujourd’hui, l’autorité doit donc se fonder sur une éthique : l’éducateur oriente, introduit des valeurs, témoigne de ce qui l’anime et l’importe, sans acte de pouvoir.
Une table-ronde animée par Marcel Cognasse de l’Udaf de la Loire, a permis ensuite aux intervenants d’échanger sur les complémentarités éducatives parents – enseignants dans la Loire. Mme Pichon, inspectrice de l’Education nationale, M. Berlier, administrateur de la Fédaration des conseils de parents d’élèves (FCPE) 42 et M. Dailcroix, directeur des Francas de la Loire, ont témoigné sur leurs pratiques et énoncé des pistes pour mieux permettre aux parents de participer à la vie de l’école.
Les participants à la journée ont pu échanger l’après-midi au sein d’ateliers s’intéressant à l’accompagnement des parents et leur implication dans le parcours scolaire de leurs enfants.
La Caf acteur du soutien à la parentalité
Pilote du Reaap, la Caf de la Loire met en oeuvre au quotidien la politique de la Branche d’appui à la fonction parentale. Ses professionnels se sont largement mobilisés pour la Semaine de la parentalité. Ainsi, en plus de l’organisation et la coordination des différentes actions programmées, ils ont assuré le déroulement de la journée départementale à St-Chamond et participé avec des relais assistants maternels à l’organisation d’un job-dating parents-assistants maternels à St-Etienne et animé avec les Francas une action dans une ludothèque sur le thème « Nouveaux parents, nouvelles règles du jeu ».
Le Reaap a ainsi une nouvelle fois permis aux professionnels et aux parents d’enrichir leur réflexion sur leur légitimité et la complémentarité de leurs compétences à mettre en oeuvre au service des enfants.