Une nouvelle prestation : la prime d’activité

PA 2015_bandeau emailing_vdLa Prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Cette prime a pour objectif d’encourager l’exercice ou la reprise d’activité. Prise en charge par les caisses d’Allocations familiales, elle constitue un complément de revenus si les ressources du foyer sont inférieures à un certain montant.

 Qui peut être concerné par la Prime d’activité ?

La Prime d’activité s’adresse à toute personne en activité, âgée d’au moins dix-huit ans. Elle concerne ainsi les travailleurs, salariés ou indépendants, les apprentis et les étudiants. Pour en bénéficier, les revenus ne doivent pas être supérieurs à environ 1 500 € net par mois (1,3 Smic) pour une personne seule. Les étudiants et les apprentis doivent en plus percevoir un salaire minimum net de 893 € par mois (55 % du Smic brut calculé sur la base de 169 h) pendant au moins trois mois.

Comment faire sa demande ?

La démarche est 100 % dématérialisée. Le premier réflexe à avoir est donc de se rendre sur le www.caf.fr. Un simulateur en ligne permet de déterminer s’il existe un droit potentiel et d’en connaître le montant. Dans ce cas, la demande est effectuée directement sur le site.

Et après ?

Pour continuer de percevoir la Prime d’activité, il faudra déclarer tous les trois mois les revenus perçus au cours du trimestre précédent sur le www.caf.fr ou sur l’appli mobile Caf – Mon Compte.

Comment est calculée la prime d’activité ?

Le montant de la Prime d’activité est calculé en fonction de la composition du foyer et des revenus de chacun de ses membres. Ceci explique pourquoi le montant est différent pour chaque bénéficiaire.

 

Quelques chiffres

Du 22 décembre au 11 janvier :  8947 personnes ont effectué une simulation positive  et ont laissé leurs coordonnées. Ils ont été contactés par mail entre le 18 et le 29 janvier pour les inciter à faire leur demande de prime d’activité.

Entre le 12 et le 31 janvier : 7850 personnes ont fait une demande de prime d’activité sur le caf.fr.