Territoire de St-Etienne : de Beaulieu à avenue Emile Loubet
Dans le cadre de l’organisation territorialisée de l’offre de service de la Caf de la Loire, les équipes d’intervention sociale sont déployées sur chacun des 4 territoires : le Forez-Montbrisonnais, le Gier-Ondaine-Pilat, le Roannais et St-Etienne.
Les membres de l’équipe stéphanoise, auparavant basés dans le quartier de Beaulieu, ont récemment intégré les locaux du siège de la Caf, au 3 avenue Emile Loubet.
Pourquoi ce déménagement ?
Les travailleurs sociaux intervenant sur le territoire stéphanois étaient installés dans les locaux attenants au centre social de Beaulieu, depuis 1998. A cette date, la convention de service social de secteur liant la Caf au Conseil général est arrivée à son terme et les équipes de travailleurs sociaux Caf se sont déployées sur les missions de la branche Famille. La disponibilité de bureaux appartenant à la Caf situés à Beaulieu offrait l’occasion aux équipes de se regrouper sur un site.
En raison de sa situation proche des autres services publics sociaux, le siège de la Caf est le lieu d’accueil le plus fréquenté par nos allocataires. Les travailleurs sociaux y sont donc très présents.
En 2013, l’opportunité de la disponibilité de locaux dans l’immeuble du siège, suite au déménagement du Cncesu (centre national du chèque emploi-service universel), conduit la Caf à regrouper dans l’immeuble les équipes stéphanoises de sa branche du service aux partenaires, parmi lesquelles les membres de l’unité territoriale d’intervention sociale de St-Etienne. L’organisation des déplacements quotidiens pour assurer l’accueil social au siège, ainsi que les relations directes avec les autres services de la Caf, sont de ce fait facilitées.
Y a-t-il un impact sur l’offre de service social sur le quartier de Beaulieu ?
Les travailleurs sociaux interviennent sur l’ensemble du territoire de St-Etienne et sa couronne. La nouvelle implantation géographique de leurs bureaux n’a donc pas d’incidence sur le travail partenarial sur les quartiers. Ils continuent d’intervenir, aux côtés des partenaires et des habitants, dans le cadre des projets de développement social territorial. Ainsi, leur action sur Beaulieu et plus largement sur les quartiers sud-est se poursuit comme auparavant.