Soutien aux familles après le décès d’un enfant : création d’une nouvelle aide

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des familles confrontées à des situations fragilisantes, la Caf soutient les familles endeuillées par le décès d’un enfant.
Dans ce moment douloureux, elle leur propose d’échanger avec ses travailleurs sociaux pour mobiliser des dispositifs de soutien si elles le souhaitent, les aider dans leur démarches administratives et dans l’étude de leur droits.

La création d’une nouvelle aide versée par la Caf vient renforcer le dispositif d’accompagnement : l’Allocation décès enfant. Elle est versée aux familles après le décès d’un enfant de moins de 25 ans vivant dans leur foyer (pour un décès survenu à partir du 1er juin 2020). Elle est destinée à compenser une part des dépenses qui font suite à un décès. Son montant varie en fonction des ressources du foyer.

  • Les familles allocataires concernées n’ont aucune démarche à effectuer, l’Etat civil déclare directement le décès à la Caf qui verse automatiquement l’allocation et les contacte pour leur proposer un accompagnement.
  • Les familles non allocataires peuvent faire une demande d’Allocation décès enfant en utilisant le formulaire accessible sur caf.fr depuis le 29 octobre. Elle se verront également proposer un accompagnement.

Tous les éléments relatifs au dispositif sont disponibles sur la page « Mon enfant est décédé » du caf.fr.

Des articles ont également été publiés dans les actualités du caf.fr et sur le site monenfant.fr pour informer plus largement le public.

La mise en oeuvre de l’Allocation décès enfant fait suite au vote de la loi du 8 juin 2020 visant à améliorer l’accompagnement des familles après le décès d’un enfant. La loi prévoit la création d’une prestation versée par la Caf et financée par le fonds national des prestations familiales d’ici 2022.
Pour que les familles puissent bénéficier d’une aide en cas de décès d’un enfant dès juin 2020, les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la mise en oeuvre d’une aide transitoire financée par le fonds national d’action sociale.