Soutenir les crèches à vocation d’insertion professionnelle dans la Loire
La charte départementale des crèches Avip a été signée le 18 juillet par l’Etat, le Département, la Caf de la Loire et la MSA Ardèche-Drôme-Loire et la Ville de Saint-Etienne, à l’occasion de la labellisation de l’Etablissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) Tom Pouce. La première crèche « Avip » ligérienne propose cinq places au titre de ce dispositif. En un an, douze familles en ont bénéficié.
Un dispositif pour soutenir les parents dans la recherche active d’emploi
La difficulté pour faire garder leurs enfants constitue un frein majeur pour le retour à l’emploi des parents, en particulier pour les mères élevant seules leurs enfants. Le dispositif des crèches Avip, encadré par une charte nationale signée en 2016 par l’Etat, la Cnaf et Pôle emploi, a une double mission :
- accueillir en crèche les jeunes enfants de moins de trois ans dont les parents sont demandeurs d’emploi
- accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle les parents bénéficiaires qui ont besoin de temps pour conduire leurs démarches de recherche d’emploi. Les familles monoparentales, en particulier celles résidant dans un quartier prioritaire relevant de la politique de la Ville, sont favorisées.
La Charte départementale
Elle est signée par l’Etat, la Caf, la MSA, les services de PMI et les services d’insertion professionnelle du Département, les missions locales et le gestionnaire d’EAJE souhaitant s’engager dans la démarche. Elle encadre :
- dans le périmètre du Schéma départemental des services aux familles (SDSF), la labellisation de la crèche par une commission dédiée
- l’appui technique de l’EAJE
- l’accompagnement intensif des parents bénéficiaires vers un retour à l’emploi ou une formation
- la mise à disposition d’un accueil à minima de trois jours par semaine, adapté aux besoins des parents et à l’évolution de leur situation