Soliguide : le nouvel outil au service des solidarités

Dans l’objectif de favoriser l’accès à l’information pour les personnes en situation de précarité, l’association Solium a créé un outil numérique innovant : Soliguide.
Financé par l’Etat, Saint-Etienne Métropole et la Caf de la Loire en lien avec le Pacte des solidarités, Soliguide a été conçu pour répondre à un enjeu majeur : faciliter l’orientation vers les services utiles au quotidien et lutter contre le non-recours.
Un large éventail de services recensés
Soliguide est accessible via différents supports :
-
une plateforme internet
-
une application mobile
-
une messagerie en ligne
Il centralise les services disponibles localement : administrations publiques, aides alimentaires, dispositifs d’accès au soin, services d’accompagnement social… Il permet aux publics les plus fragiles d’identifier rapidement les ressources locales adaptées aux besoins de chacun.
Un outil au service des personnes précaires mais aussi des professionnels
Soliguide est pensé pour être utilisé par tous :
-
Les personnes en situation de précarité
-
Les travailleurs sociaux
-
Les bénévoles
-
Les structures d’accompagnement
Doté d’une interface intuitive, ergonomique et accessible, il constitue un outil incontournable pour favoriser l’accès aux droits et renforcer l’efficacité des actions de terrain.


Une conférence de presse pour lancer Soliguide
Le déploiement de ce nouveau dispositif sur la métropole a été annoncé au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 26 mars dernier, dans les locaux de Saint-Etienne Métropole.
En présence de Hugo Le Floc’h, sous préfet de la Loire, Siham Labich, Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole, et de Françoise Richard, responsable Travail social et logement, qui est intervenue au titre de notre Caf.