Signature du Schéma directeur de l’animation de la vie sociale 2017-2018
Un Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (AVS) vient d’être finalisé dans la Loire avec l’appui de la plateforme « Centre social et territoire », des différents partenaires qui interviennent auprès des centres sociaux et des espaces de vie sociale mais aussi avec les structures elles-mêmes et les fédérations d’éducation populaire. Il a été signé le 19 décembre 2016.
Les partenaires concernés se sont réunis une première fois le 17 mars 2016, pour présenter le projet et solliciter une participation des personnes présentes dans des ateliers thématiques en vue de réaliser la phase de diagnostic. Tous les acteurs ont pu s’exprimer au cours de six rencontres organisées à Roanne et à Saint-Chamond entre avril et juin 2016. Les éléments recueillis ont permis de définir les enjeux actuels de l’AVS ainsi que les axes de travail, matérialisés en fiches actions.
Ces réalisations orienteront un travail collégial dans le domaine de l’AVS au cours des années 2017 et 2018.
Ce travail a suscité une forte mobilisation des partenaires, parmi lesquels 19 ont adhéré au schéma directeur, signé officiellement le 19 décembre 2016, en présence du Préfet de la Loire, Monsieur Evence RICHARD.
L’élargissement de l’éventail de partenaires engagés sur ce schéma a conduit à une évolution de la gouvernance et de l’appellation de la plateforme collaborative Centre social et territoire qui devient « Animation vie sociale et territoires ».
Les axes de travail définisAxe 1 : Améliorer l’accompagnement des publics et la qualité de service par le biais de la formationFiche action n°1 : Mise à niveau des qualifications des Directeurs et Référents famillesFiche action n°2 : Intensifier la formation des bénévoles associatifsFiche action n°3 : Apprendre des savoir-faire pour donner un nouveau souffle à l’animation de la vie socialeAxe 2 : Développer de nouveaux modes de communication avec les habitantsFiche action n°4 : Rendre les usages numériques accessibles à tousAxe 3 : Mobiliser habitants et acteurs sur les territoires pour revitaliser l’engagement citoyen et co-construire des projets d’Animation de la vie socialeFiche action n°5 : Renforcer la légitimité des structures AVS sur l’espace publicAxe 4 : Partager les expériences et les mutualiser (laboratoires), créer les conditions pour faire émerger des pratiques innovantesFiche action n°6 : Créer un réseau « Animation de la vie sociale »En savoir plus sur les enjeux et orientations du schéma directeur AVS
|