Séparations : une intermédiation financière pour les pensions alimentaires

Parce qu’une séparation peut entraîner des risques financiers, des risques de dégradation des liens entre parent et enfant et des risques d’isolement, la branche Famille accompagne les familles confrontées à cette situation.

Elle a pour objectif de rendre accessible en 2021 un « parcours séparation » à toute personne concernée, allocataire ou non, avec ou sans enfant. Il donnera accès à l’ensemble de l’offre de service de la Caf dans les situations de séparation, qu’il s’agisse de prestations financières ou de dispositifs d’action sociale.

Cette offre de service évolue pour répondre aux attentes des usagers, en particulier celles qui se sont exprimées à travers le grand débat national de 2019.
Sur le volet des pensions alimentaires, à partir du 1er octobre la Caf peut jouer, en cas d’impayé de pension, un rôle d’intermédiation financière sur demande d’un parent : elle prélève la pension auprès du débiteur pour la reverser au créancier.

Cette intermédiation vise à garantir le paiement de la pension alimentaire tout en apaisant les possibles tensions.
Elle était déjà mise en œuvre dans des situations de violences ou menaces du débiteur sur le créanciers ou sur les enfants. Au 1er octobre, elle devient possible dans toute situation de pension alimentaire impayée sur demande d’un des parents.

La démarche est réalisable sur caf.fr. Pour accompagner les usagers, vous pouvez vous appuyer sur le tutoriel vidéo à visionner ici.

En 2021, l’intermédiation financière sera ouverte pour toute situation de séparation où une pension alimentaire est attribuée pour les enfants.
L’objectif est de prévenir les tensions pour permettre aux parents de se concentrer sur l’éducation et le développement de leurs enfants.