Schéma départemental des services aux familles : les travaux ont commencé.

Le 9 mars dernier, l’instance de pilotage du nouveau SDSF a validé le plan d’action pour l’année 2023.

Les travaux ont été lancés ce vendredi 17 mars, mobilisant pour l’occasion de nombreux acteurs.

En préambule, Isabelle Seck, Directrice adjointe à la Caf de la Loire et secrétaire générale du CDSF a rappelé que le schéma a été élaboré selon une démarche transversale autour de 4 orientations :

  • Investir dans le repérage des besoins des publics
  • Apporter une réponse adaptée à chaque public en fonction de ses besoins
  • Consolider une offre de services de haute qualité socioéducative à destination des professionnels
  • Assurer l’accessibilité et la visibilité des offres de services à toutes les familles pour garantir l’équité territoriale

Les représentants des institutions pilotes, membres du comité de suivi du SDSF ont la volonté d’associer l’ensemble des acteurs impliqués sur les territoires ligériens. Ils ont présenté les missions définies comme prioritaires en 2023.

Plus de 60 personnes ont pu échanger autour des 6 groupes de travail proposés pour organiser les travaux :

  1. Favoriser l’engagement des jeunes
  2. Repérer les besoins en matière de soutien à la parentalité, coordonner et animer le réseau
  3. Optimiser l’accès aux modes d’accueil pour les familles à besoins spécifiques
  4. Faciliter le parcours handicap de l’enfant et de sa famille
  5. Professionnaliser les métiers de la petite enfance, de l’aide à domicile et le métier d’animateur
  6. Communiquer en direction des élus sur nos cadres d’intervention et mieux communiquer via le numérique

Les acteurs présents, représentants des territoires, des collectivités, des institutions et services aux familles, des fédérations… ont activement participé à la construction de cette dynamique désormais bien engagée. Le calendrier élaboré pour répondre aux objectifs sera transmis aux nombreuses personnes intéressées pour poursuivre les réflexions et faire des propositions.