Reaap : des rencontres départementales appréciées

DSCF4461« Etre Parent au fil du temps »… C’est le thème qu’a choisi en 2013 le Reaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Loire, piloté par la Caf, comme fil conducteur des échanges départementaux qu’il organise chaque année.
Près de 350 personnes, parents -nombreux-, professionnels et bénévoles ont participé à ces rencontres.

Il faut préciser que la formule retenue pour cette édition innovait par rapport aux années précédentes où les échanges se tenaient sur une seule journée en un même lieu. En 2013, ce sont trois rencontres qui ont été organisées autour du même thème en trois points différents du département, à St-Etienne, dans le Roannais et dans le Forez-Montbrisonnais, du 15 au 18 octobre.
Des groupes de travail constitués de l’animateur Reaap du territoire, de professionnels porteurs d’actions dans le domaine de la  parentalité, de bénévoles d’associations et de parents, avaient préparé chacune d’elles en amont. Ils ont eu le souci de prendre en compte les spécificités des territoires tout en donnant une structure cohérente à l’ensemble des échanges.

Un professionnel intervenant dans le domaine de la parentalité, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute familial, est venu  apporter, lors de chaque rencontre, un éclairage sur le thème retenu. La réflexion commune sur la signification de « Etre parent au fil du temps » a été très riche et alimentée par des échanges denses. Ils étaient favorisés par une ambiance conviviale et des activités parfois inattendues et ludiques, comme, par exemple, l’intervention d’une troupe clownesque.
Ce contexte a simplifié pour tous la prise de parole de tous au sujet de la parentalité, aussi bien sur les satisfactions que sur les difficultés que l’on rencontre parfois à « Etre Parent au fil du temps ».

Programme détaillé des rencontres