Promeneurs du Net : un projet à construire avec les partenaires
La démarche intitulée « Les Promeneurs du Net », soutenue par la Cnaf, invite les Caf à développer la présence sur les réseaux sociaux de professionnels intervenant auprès de la jeunesse. Il s’agit de construire un réseau de « promeneurs » qui puissent rencontrer, en se rendant sur Internet, un public parfois difficile à toucher.
La Caf de la Loire souhaite s’impliquer dans ce dispositif. En permettant d’entrer en contact avec les jeunes par le biais d’un canal d’information qui leur est familier, il s’inscrit pleinement dans le cadre du schéma départemental directeur de l’animation de la vie sociale dont une des orientations est le développement de nouveaux modes de communication avec les habitants.
Qui sont les Promeneurs du Net ? Quel est leur rôle ?
Il s’agit de professionnels mandatés par leur employeur (centre social, foyer de jeunes travailleurs, mission locale, structure jeunesse…) pour assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux via Internet dans le cadre de leurs missions habituelles.
Pour être présent dans les mêmes espaces que les jeunes, notamment les espaces virtuels, le Promeneur du Net va à leur rencontre dans la « rue numérique ». Son objectif est d’établir avec eux une première relation de confiance en répondant à leurs préoccupations, puis de leur proposer ensuite de se rencontrer en direct et de participer à des projets développés sur le territoire.
La Caf de la Loire souhaite construire un projet « Promeneurs du Net » en association avec des partenaires du champ de la jeunesse (institutionnels, associatifs, fédérations, collectivités..) dans une démarche qui va prochainement être lancée.
Le pilotage du projet à la Caf a été confié à Françoise Richard, responsable du service Logement et animation locale ; elle est appuyée par Laurence Lebre, conseiller technique.