Parentalité et scolarité : Rencontre entre professionnels

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental des services aux familles (SDSF), la commission Parentalité et scolarité, animée par la Caf, a réuni le 22 janvier à Andrézieux-Bouthéon les acteurs ligériens du Clas (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) à l’occasion d’une journée de rencontres et d’échanges.

54 participants, issus de 35 centres sociaux, MJC, associations de quartier et collectivités territoriales, ont échangé sur le thème « Clas et Education nationale : une complémentarité au service des familles ».

L’éducation populaire accompagne les enfants et leurs parents

L’objectif de cette journée était d’accompagner les pratiques des porteurs d’actions Clas, en mettant en avant la place des parents. Elle a été l’occasion de valoriser des exemples d’actions :

  • le parcours collégien sur les quartiers sud-est de Saint-Etienne qui permet aux parents de mieux comprendre la vie de leurs enfants au collège,
  • l’approche des actions Clas avec un illustrateur sur le Chambon-Feugerolles qui prend appui sur la pédagogie du détour et valorise l’enfant auprès des parents,
  • les interventions des collèges au sein du centre social Condorcet à Roanne visant à impliquer des parents  éloignés de l’école dans la scolarisation de leurs enfants. 

L’Education nationale ouvre l’école aux parents

Les participants ont également découvert la dynamique d’ouverture de l’école aux parents, mise en place par l’Education nationale, grâce au témoignage de Sandrine Bayet, conseillère pédagogique à la direction départementale académique et de ses collègues enseignants et membres du service social scolaire. Cyril Thomas, inspecteur de l’éducation nationale adjoint, s’est joint  également à cette journée, pour réaffirmer la volonté de l’Education Nationale de donner aux parents toute leur place dans l’éducation de leurs enfants.

Cette rencontre a conforté l’ensemble des participants sur la légitimité de la place des enseignants et des animateurs socio-éducatifs au sein d’une complémentarité éducative au service de l’enfant et de sa famille.

Dans le cadre du Clas…

… la Caf contribue au financement d’actions permettant de soutenir des enfants et des jeunes dans leur scolarité, en leur donnant les ressources complémentaires nécessaires à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Les parents doivent être associés à ces actions.