Mon-enfant.fr : A l’aube du nouveau service de demande en ligne

Allocations familiales : faire garder mon enfant devient plus si« mon-enfant.fr » propose aux collectivités territoriales qui le souhaitent un nouveau service de demande en ligne à destination des familles en recherche d’un mode d‘accueil pour leurs enfants de moins de 6 ans.

Ce service permet aux familles d’exprimer leurs souhaits (lieu, jours et horaires, modes de garde souhaités…) à partir du site et d’être mises en relation avec l’interlocuteur adéquat. La demande peut aussi bien concerner l’accueil en crèche, l’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le) ou par une garde à domicile. Ce service constitue pour les familles une nouvelle possibilité pour effectuer une demande d’accueil mais ne se substitue pas aux autres circuits existants.

Grâce à ce service innovant, le parcours des familles à la recherche d’un mode d’accueil est facilité puisque leurs demandes sont centralisées en un lieu unique. Ceci leur évite d’avoir à déposer, pour un même enfant, plusieurs demandes auprès de différents interlocuteurs. Le lieu de centralisation des demandes ou « lieu d’information » peut être un relais assistants maternels (Ram), un service Petite enfance, un point information famille (Pif)…

Roannais Agglomération s’est porté volontaire pour expérimenter ce nouveau service en s’appuyant sur un relais assistants maternels comme « lieu d’information ». Sur les communes concernées, la demande de garde en ligne est opérationnelle depuis janvier 2014.

D’autres collectivités territoriales, intéressées par ce nouveau service aux familles, suivront probablement cet exemple en signant une convention spécifique avec la Caf.