Mieux maîtriser les risques
Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (Cog) signée avec l’Etat pour la période 2013-2017, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) s’engage à développer sa politique de contrôle interne au travers de plusieurs objectifs stratégiques :
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– améliorer la qualité du traitement des dossiers
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– améliorer l’efficacité des contrôles des allocataires
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– sécuriser l’identification et la gestion de la personne
Améliorer la qualité du traitement des dossiers
Cet objectif suppose, en premier lieu, une rénovation des outils de pilotage et des indicateurs d’évaluation. La Cnaf met ainsi en place de nouveaux indicateurs distinguant, par catégorie de prestations, les anomalies « métier » (erreurs dans le traitement des dossiers) des anomalies « données entrantes » (informations déclarées par les usagers), permettant ainsi un ciblage des actions d’amélioration de la qualité.
La Caf met également en place une démarche de qualité intégrée et des sécurisations associées à chaque étape des processus de traitement des dossiers. Afin d’ancrer durablement le contenu des processus dans les pratiques professionnelles des agents, des améliorations sont apportées à la supervision, aux outils pédagogiques ainsi qu’aux outils informatiques.
Améliorer l’efficacité des contrôles des allocataires
Les techniques de « datamining » modélisent les principaux cas de fraude en établissant des profils type selon des caractéristiques récurrentes. En permettant ainsi le ciblage des situations à risque, elles sont un moyen privilégié de maîtriser les charges de contrôle tout en optimisant leur rendement.
Par ailleurs, le développement des téléprocédures et des web services pour les partenaires constitue une priorité pour la branche Famille. Ces outils permettent de sécuriser les données enregistrées et limiter les risques de déclarations inexactes ou incomplètes.
Sécuriser l’identification et la gestion de la personne
La sécurisation de l’identification des personnes constitue un enjeu majeur de la maîtrise des risques. La mutation électronique des dossiers fiabilise et simplifie le transfert entre organismes des dossiers allocataires.
Une équipe spécialisée est chargée de la gestion des personnes (identification et référencement), garantissant ainsi la qualité et la sécurisation de l’activité. La gestion de la personne est séparée de la gestion des droits à la Caf de la Loire.