Loisirs : la Caf participe au Plan mercredi

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) constituent le premier mode d’accueil des enfants en dehors de l’école. Leurs gestionnaires bénéficient d’une prestation de service Caf dédiée (PSO ALSH).
Pour aider les collectivités à développer leur offre d’accueil de loisirs en direction des enfants de maternelle et primaire et à renforcer l’articulation entre temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires, la Caf participe au plan Mercredi.
Elle verse en effet, sous certaines conditions, une aide supplémentaire pour toute nouvelle heure d’accueil développée dans le cadre de la labellisation « Plan mercredi ».

Quelle aide ?

Pour les nouvelles heures d’accueil le mercredi , la PSO ALSH, habituellement de 54 centimes par heure et par enfant, est bonifiée de 46 centimes et s’élève donc à un euro par heure et par enfant.

Quelle conditions ?

Le bénéfice de l’aide est conditionné à la labellisation « Plan mercredi », formalisée par un projet éducatif territorial (Pedt) et et une « Charte qualité plan mercredi », signés par le maire (ou le Président de l’EPCI), le préfet, l’Education nationale et la Caf, incluant les accueils de loisirs périscolaires souhaitant s’engager dans le dispositif.

Tous les détails sur le site du ministère : planmercredi.education.gouv.fr/