Les Ligériens au rendez-vous de la concertation sur le Revenu universel d’activité
Lancée par le gouvernement le 3 juin 2019, la concertation institutionnelle sur le Revenu universel d’activité (RUA) a réuni associations, collectivités, partenaires sociaux et services publics. Le gouvernement a souhaité associer les usagers à la réflexion sur cette grande réforme de notre système de protection sociale. Ils ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer :
- via la plateforme de consultation en ligne : consultation-rua.gouv.fr
- au cours de six ateliers citoyens en région, ouverts à tous, ayant pour objectif de débattre du projet de réforme et de faire des propositions concrètes sur ses conditions de réussite. Les participants ont pu travailler sur les thématiques spécifiques : situation des jeunes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et logement.
La Caf de la Loire s’est associée à la communication autour de cette concertation citoyenne en incitant ses usagers à y participer.
L’atelier citoyen organisé à Saint-Etienne
La ville de Saint-Etienne a accueilli le 15 novembre au Centre de congrès l’un des six ateliers citoyens. Celui-ci était spécifiquement orienté sur les problématiques du logement dans la mise en place du RUA.
Malgré des conditions météorologiques défavorables aux déplacements, une cinquantaine de personnes a répondu présent et a émis des pistes de réflexion, telles que la prise en compte du coût du loyer et des charges de logement, l’objectif de décence du logement, la situation des propriétaires…
Un débat public associant l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la concertation (élus, représentants des associations, partenaires sociaux…) a clôturé la journée.
Consulter le retour en images de l’atelier citoyen de St-Etienne
Le jury citoyen
Pour clôturer la concertation nationale relative au RUA, un jury citoyen se réunira début 2020 avec la mission de rendre compte des opinions des citoyens. Composé de 15 personnes reflétant la diversité de la population française, le groupe entendra des intervenants aux points de vue différents afin de se former une opinion éclairée et émettra un avis.
Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté rendra compte des débats issus de l’ensemble des travaux de la concertation et suivra la mise en œuvre des préconisations des citoyens tout au long du processus de la réforme. Le gouvernement présentera le projet de loi dans le courant de l’année 2020.