Les échanges avec les partenaires à l’heure du numérique
La Caf de la Loire développe son offre de service numérique à destination de ses partenaires. Ainsi, elle met à leur disposition des téléservices.
CDAP : L’outil de Consultation de Données du dossier Allocataires par les Partenaires
Ce service dématérialisé, accessible à partir de l’espace « Partenaires » du caf.fr, permet aux Caf de mettre à disposition des partenaires avec lesquels ils signent une convention, un accès sécurisé à certaines données des dossiers allocataires, nécessaires à l’exercice de missions déterminées. La liste des données accessibles dépend du profil d’accès accordé à l’utilisateur en fonction de son activité. Un acte validé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) indique les missions éligibles.
QLWeb : L’interface d’enregistrement des loyers par les bailleurs
Le montant des loyers fait l’objet d’une actualisation annuelle dans le dossier allocataire pour permettre de calculer les nouveaux droits aux aides au logement. La télédéclaration des loyers est accessible aux bailleurs pour cette mise à jour simple et rapide sur le caf.fr avec l’identifiant et le mot de passe qu’ils reçoivent lors de la demande d’actualisation. Pour le calcul des droits 2017, 70 % loyers des allocataires ligériens ont été télédéclarés. 55 % des bailleurs ont utilisé cet outil ce qui a permis à leurs locataires de n’avoir aucune démarche à accomplir de leur côté.
IDEAL : Intégration des DEmandes d’Aide au Logement
IDEAL est un service de dématérialisation des demandes d’aide au logement. Avec l’accord de leurs nouveaux locataires, les bailleurs sociaux transmettent à la Caf, de façon dématérialisée et en temps réel, les informations nécessaires à la constitution de la demande d’aide au logement. Avec la suppression des documents papier, tous les acteurs (locataires, Caf et bailleurs) gagnent en rapidité, efficacité, fiabilité et sécurisation des données et des paiements.
A ce jour, trois bailleurs de la Loire utilisent cet outil : Néolia, Métropole Habitat, et Loire Habitat. D’autres doivent prochainement l’adopter.
En plus des téléservices, la Caf a choisi de développer ses échanges par voie dématérialisée, notamment en direction des bailleurs. C’est la raison pour laquelle à compter du 25 mars 2017, les bordereaux mensuels sont envoyés par courriel.
Ces quelques exemples permettent d’appréhender la démarche de la Caf dans le développement de l’offre numérique à destination de ses partenaires. A suivre…