Les contrats enfance et jeunesse et la réforme des rythmes éducatifs
2015 constitue une année importante pour de nombreuses communes dont le Contrat enfance et jeunesse (CEJ) signé avec la Caf de la Loire est arrivé à terme au 31 décembre 2014.
Depuis le début du mois de février, les conseillers techniques enfance – jeunesse ont pris contact avec les communes concernées afin de préparer le renouvellement des CEJ. Ils restent présents à leurs côtés pour développer leur politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Cette année, 80% des contrats signés avec la Caf vont être renouvelés. Ceux-ci devront être signés avant le 31 décembre 2015. De ce fait, une attention particulière devra être portée par les communes pour respecter les délais indiqués dans les documents envoyés par la Caf.
Le renouvellement d’un CEJ est l’opportunité de relancer la concertation sur un territoire afin d’adapter le projet enfance et jeunesse aux attentes des familles. Ce sera l’occasion pour les conseillers techniques de la Caf de vérifier leur cohérence avec les projets éducatifs de territoire (PEDT), élaborés dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. En effet, si à ce jour une centaine de PEDT ont été mis en place et signés par la Caf, à terme environ 280 communes sont potentiellement concernées.
Ces deux dispositifs sont complémentaires et les postes de coordination financés par la Caf doivent servir à améliorer la cohérence des politiques éducatives et à faciliter la vie des familles.