L’accueil individuel de l’enfant handicapé
La famille est au cœur des préoccupations des Caf, spécialement lorsque des difficultés se présentent. Les familles touchées par le handicap ou la maladie chronique de leur enfant doivent pouvoir le confier pour aller au travail ou simplement bénéficier d’un répit.
Pour répondre aux besoins des familles, la branche Famille a déjà mis en œuvre différents outils :
Au niveau national :
- Le versement de prestations : l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).
- Pour faciliter l’accueil individuel des enfants auprès des assistants maternels, de nouvelles aides ont été créées : Prime d’installation aux assistants maternels, Prêt d’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels, y compris ceux qui exercent leur activité au sein d’une MAM (Maison d’Assistants Maternels).
- Le site mon-enfant.fr constitue une aide très concrète pour les familles en recherche d’informations sur les modes d’accueil. Ce site se développe et s’appuie, au plan local, sur le lien construit avec notre principal partenaire en matière de petite enfance : le Conseil Général de la Loire. En savoir plus sur mon-enfant.fr.
- Le soutien technique et financier aux Relais Assistants Maternels : les Ram sont devenus une structure de référence pour l’accueil au domicile d’un assistant maternel. Ils peuvent de ce fait devenir un maillon essentiel pour les familles en recherche d’un mode d’accueil et une référence pour les professionnels sensibilisés et disponibles pour recevoir ces enfants.
Au niveau local :
Afin de compléter cette offre, la Caf construit avec ses partenaires, une réponse adaptée aux familles ligériennes. En 2011, dans le cadre du temps de réflexion et de concertation partenariale de la CDAJE, une aide spécifique aux familles a été créée. Son but : favoriser l’accès des enfants porteurs de handicap aux structures d’accueil collectif.
Ce nouveau dispositif vise à aider les familles à supporter les coûts qu’engendre l’emploi de personnel supplémentaire dans les structures collectives pour l’accueil de l’enfant handicapé.
La journée de sensibilisation
Le 22 septembre dernier, la Commission départementale d’accueil des jeunes enfants (CDAJE) a organisé une journée de sensibilisation sur le thème de l’accueil individuel de l’enfant en situation de handicap, à l’attention des responsables de Relais assistants maternels et des équipes de Pmi (Protection maternelle et infantile). Un temps riche en informations et pistes de travail.
L’intervention de l’association Une souris verte a été particulièrement appréciée. L’accent a été mis sur le rôle de l’assistant maternel, qui consiste à répondre aux besoins de l’enfant handicapé, en respectant son rythme et sa personnalité. Le professionnel doit prendre en compte les besoins spécifiques de cet enfant, notamment en matière de santé et de sécurité, tout en restant dans son rôle d’accueillant et dans sa fonction d’éducation.
Pour les actions à venir, des soirées de sensibilisation des assistants maternels à ce type d’accueil sont envisagées.