La secrétaire d’action sociale
La direction de l’action sociale de la Caf de la Loire est composée de collaborateurs impliqués sur les multiples domaines d’intervention de l’organisme aux côtés de ses partenaires et au service des familles allocataires. Dans leur travail quotidien, ils sont assistés par le secrétariat d’action sociale. Hélène Pinto, secrétaire, est un des maillons importants du service, dont le travail est essentiel pour le bon suivi des dossiers.
Questions à…
Hélène Pinto, secrétaire d’action sociale à la Caf de la Loire.
Dans le cadre de vos missions, êtes-vous associée aux différents champs d’intervention d’action sociale ?
Hélène Pinto.- J’ai en effet une vue diversifiée des thématiques de travail des services Enfance et jeunesse, Logement et animation locale ainsi que celui des Interventions sociales.
Dans le domaine de l’enfance, comment intervenez-vous sur la gestion du site mon-enfant.fr ?
H.P.- Les assistants maternels et structures d’accueil et d’information répertoriés sur le site peuvent être habilités pour renseigner eux-mêmes leurs informations dans l’espace professionnel. Notre secrétariat gère administrativement leurs habilitations : ouverture des accès, échanges avec les habilités via la boîte mail dédiée. De plus, nous alimentons la rubrique « Près de chez vous », avec les informations transmises par les organisateurs d’actions de soutien à la parentalité, mais aussi par nos collègues impliqués dans la coordination et l’animation du Reaap (Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents).
Les partenaires qui bénéficient du soutien financier de la Caf peuvent-ils vous questionner ?
H.P.- Oui, ils peuvent en effet nous contacter directement pour toutes leurs questions relatives au suivi administratif de leur dossier. Je veille également à la bonne réception des bilans d’activité.
Une grande partie de votre travail est consacrée à l’assistance des collaborateurs au sein de la direction de l’action sociale. Comment les aidez-vous au quotidien ?
H.P.- J’interviens notamment dans la préparation des réunions : je gère les convocations, je vérifie la complétude des dossiers destinés à être présentés en commission (commission aide individuelle pour le logement, commission de contrôle des structures), je mets en forme les différents échéanciers, documents de présentation, rapports. Je m’occupe également de rédiger les comptes rendus de diverses réunions, telles que la commission de contrôle.
Je peux également conseiller les collègues sur la mise en page de leurs documents.
Enfin, je gère les agendas des responsables de service et des conseillers techniques.
Vous exercez de longue date votre métier au sein de la Caf. Comment avez-vous vu évoluer votre travail au fil du temps ?
H.P.- Je travaille en collaboration avec l’assistante de direction. Nous suivons chacune nos dossiers du début à la fin et sommes en relation avec de nombreux collaborateurs et partenaires. Je suis secrétaire à la Caf depuis 1982 et au secrétariat d’action sociale depuis près de 20 ans. Mon travail a beaucoup changé. Nos missions nous impliquent de plus en plus dans l’assistance aux responsables et conseillers techniques et la participation aux groupes de travail, dans le cadre d’une collaboration décloisonnée avec les différents services de la Caf.