La prestation partagée d’éducation de l’enfant

PREpare-165x247Créée par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (art. 2), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) a pour objectif d’inciter les parents à partager le congé parental.

Les bénéficiaires

Composante de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la Prepare est mise en place à compter du 1er janvier 2015. Elle peut être versée aux parents qui décident de prendre un congé parental ou de réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant né ou arrivé en vue d’adoption à compter du 1er janvier 2015.

Les conditions

En cas de naissance ou d’adoption d’un premier enfant, la Prepare est versée, sous certaines conditions, pour la durée du congé parental, dans la limite de 12 mois, soit 6 mois maximum pour chaque parent. Pour la naissance d’un deuxième ou troisième enfant, ces durées sont portées à 24 mois maximum pour chaque parent.

Les montants

Jusqu’au 31 mars 2015, le montant mensuel de la Prepare s’élève à 390 € en cas de cessation complète d’activité.

La Prepare majorée

Les familles ayant au moins trois enfants à charge et qui cessent leur activité, peuvent faire le choix de bénéficier pendant une durée plus courte d’une allocation d’un montant plus important : c’est la Prepare majorée. Sa durée est de huit mois maximum par parent, dans la limite du premier anniversaire de l’enfant. Son montant est de 638 € jusqu’au 31 mars 2015.

Les bénéficiaires actuels

Les familles qui bénéficient actuellement des anciens dispositifs : complément libre choix d’activité (CLCA) ou complément optionnel libre choix d’activité (Colca), continueront à percevoir ces prestations selon les modalités précédentes. Elles basculeront dans le nouveau dispositif en cas d’arrivée d’un nouvel enfant (naissance ou arrivée en vue d’adoption) à compter du 1er janvier 2015.

Pour en savoir plus

Toutes les conditions d’attribution et les montants sont sur caf.fr > S’informer sur les aides > Petite enfance > La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), ou directement d’un clic.