La Caf se mobilise pour la prime d’activité

illustrationLa prime activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Cette nouvelle prestation a pour vocation de soutenir l’activité ou le retour à l’activité. Elle est issue de la fusion de deux dispositifs, le RSA activité (versé par les Caf) et la prime pour l’emploi (versée par les services fiscaux).

La montée en charge de la prestation a été très rapide puisqu’au cours du premier trimestre, la Caf de la Loire a reçu près de de 17 200 demandes de prime d’activité. La gestion de ces dossiers a été confiée dans un premier temps à une équipe dédiée, formée en début d’année. Celle-ci a permis de préparer au mieux la prise en charge de la prestation par l’ensemble du personnel. Des formations ont été dispensées à l’ensemble des personnels concernés : agents chargés d’accueil, travailleurs sociaux, contrôleurs, personnels des services chargés du traitement des prestations et du service  juridique.

Les usagers, notamment les anciens bénéficiaires de la prime pour l’emploi,  ont été incités, via une campagne de communication, à estimer leur droit éventuel sur caf.fr. La Caf de la Loire a également informé ses partenaires tels que les mairies, Pôle emploi, les partenaires associatifs, les crous, les universités …

La prime d’activité dans la Loire


Au 31 mars 2016, près de 27 000 personnes, soit  21 000 foyers étaient couverts par la prime d’activité.

Au 23 mai 2016, on enregistrait :

  • près de 23 700 demandes,
  • plus de 3 100 mails
  • 15 800 appels téléphoniques traités

La prime d’activité est une prestation 100 % individualisée, 100 % dématérialisée.

Pour en savoir plus sur cette prestation, consultez la rubrique dédiée sur caf.fr