La Caf se mobilise contre la radicalisation
La branche Famille de la sécurité sociale se mobilise pour renforcer la diffusion des valeurs de la République dans le cadre du déploiement de ses politiques familiale et sociale. La prévention de la radicalisation et le soutien aux familles confrontées à ces situations font partie intégrante des valeurs de la Branche et de ses missions dans le respect des principes de laïcité, de tolérance et de mixité qu’elle défend.
En lien avec la démarche nationale, la Caf de la Loire s’engage sur un plan local. Il s’agit d’adapter les orientations et actions aux particularités du territoire ligérien.
Pour ce faire, la Caf travaille en étroite collaboration avec ses partenaires territoriaux et associatifs ainsi qu’avec les services de l’État. Un diagnostic des enjeux et des partenariats a été réalisé au niveau départemental dans le cadre de cette mobilisation. L’objectif est, à travers les actions et le soutien de la Caf, de favoriser les valeurs citoyennes et de vivre ensemble.
Par ailleurs, la Charte de la laïcité élaborée par la branche Famille est diffusée auprès de nos partenaires. Cette charte rappelle les grands principes et valeurs pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles et usagers. Il s’agit de promouvoir le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité ; la solidarité, la liberté et la fraternité ; la participation et le partenariat.
Concernant les allocataires, notre action vise à aider et accompagner les familles confrontées à la radicalisation d’un enfant ou d’un proche. C’est dans ce cadre qu’un temps de sensibilisation sur la politique de promotion des valeurs républicaines et de lutte contre la radicalisation a été organisé au printemps dernier à destination des professionnels de la Caf de la Loire qui rencontrent des allocataires à domicile : contrôleurs allocataires et travailleurs sociaux. Ce temps d’échange a été organisé en partenariat avec l’Agasef, association de prévention spécialisée participant à la cellule de veille départementale en présence du Préfet de la Loire et du directeur de la Caf.
A noter :
Vies de famille, l’émission des Allocations familiales consacre un de ses magazines à « la laïcité pour mieux vivre ensemble ». Pour le visionner, cliquez ici. |