La Caf et ses partenaires améliorent la politique loisirs et vacances des enfants

Dans le cadre de l’harmonisation des politiques des Caf de Roanne et de Saint-Etienne, leurs conseils d’administration respectifs ont redéfini leur politique loisirs et vacances collectives des enfants (Cf. article « Une politique loisirs et vacances des enfants hamonisée »). Afin de mesurer concrètement les modifications générées, les Caf ont mis en place un comité de suivi associant l’ensemble des fédérations de loisirs de notre département.
Cette démarche illustre clairement la volonté des caisses d’Allocations familiales de la Loire de définir une politique au plus près des usagers et en adéquation avec leurs besoins.

Suite aux premières analyses et échanges ide ce comité, des adaptations des modalités de mise en œuvre de la politique vacances et temps libre des enfants ont d’ores et déjà été engagées. Le but étant de faciliter la transition entre l‘ancien dispositif et le nouveau.

Ces mesures aboutissent à :

– la prise en compte de la situation particulière de certains accueils de loisirs qui avaient vu leur activité se développer en 2010, préalablement à l’adoption des nouvelles règles de financement local des Caf ;

– le conventionnement de nouveaux organismes en ce qui concerne le dispositif Vacaf Enfants.

Les Caf de la Loire ont ainsi augmenté le budget attribué de 70 000 €. En effet, le budget total alloué pour les vacances et loisirs des enfants passe à 1 170 000 €.

Le travail du comité de suivi n’est pas terminé, il conviendra de définir les améliorations à apporter aux futurs dispositifs (le terme de ceux en cours étant au 31 décembre 2012). Une prochaine réunion est prévue le 21 septembre.