La Caf et la maîtrise des risques
Pour garantir une qualité de service au meilleur coût, la branche Famille doit maîtriser les risques liés à la gestion d’importantes masses financières. Cela passe notamment par une politique de contrôle et de vérification des informations fournies par les allocataires.
Des contrôles nombreux et optimisés
Le contrôle sur place par contrôleur assermenté
allant au domicile des allocataires et travaillant essentiellement sur les dossiers présentant le plus de risques. En 2014, 1649 contrôles ont été réalisés.
Le contrôle sur pièces administratives
en vérifiant la concordance des éléments du dossier avec les pièces justificatives. En 2014, 54327 contrôles ont été réalisés.
Le contrôle issu des échanges informatiques avec nos partenaires
tels que le Trésor public, Pôle emploi, l’Assurance maladie, etc., permet à la Caf de comparer les déclarations des allocataires et d’en vérifier la concordance.
De nouveaux dispositifs efficaces
Certains dispositifs permettent d’améliorer l’efficacité des contrôles et de progresser dans la lutte contre la fraude.
C’est la cas du « data mining » ou « fouilles de données » (extraction de connaissances à partir d’un gros volume de données).
Généralisé en 2012, cette méthode statistique permet de profiler les dossiers à risque et de mieux sélectionner les contrôles qu’ils soient réalisées au domicile des allocataires (contrôles sur place) ou à partir de pièces justificatives (contrôles sur pièces).
En 2014, 6648 contrôles ont été réalisés avec cette méthode.
La lutte contre la fraude
En 2014, 530 cas de fraude ont été détectés pour un impact financier de 3 083 436 € (ce montant représente 0,38 % du montant total versé en 2014 au titre des droits à prestations : 817 140 739 €).
Suite à ces détections :
- 369 allocataires ont reçu une lettre d’avertissement, leur rappelant leurs droits et obligations (parmi eux, ceux dont la fraude concerne principalement le RSA peuvent faire l’objet d’une sanction par le conseil général),
- 144 ont dû verser des pénalités financières,
- 17 ont fait l’objet d’un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.
Les différents motifs de fraudes en 2014
Absence de déclaration | 38 % |
Dissimulation ou fausse déclaration de ressources | 22 % |
Fausse déclaration | 19 % |
Vie maritale non déclarée | 10% |
Isolement | 6 % |
Absence de résidence en France | 3% |
Autres motifs | 2% |