La Caf de la Loire s’organise

Depuis le 11 octobre, les deux organismes locaux sont devenus la Caf de la Loire dont le siège social est à Saint-Etienne.

Afin de ne pas contraindre nos allocataires et nos partenaires à de multiples changements, nous avons choisi :

  • – de structurer l’offre de service autour des deux publics visés : allocataires et partenaires ;
  • – de privilégier la proximité. La Caf de la Loire conserve ainsi l’ensemble de ses lieux d’accueil et ses sites de traitement des dossiers (à Roanne et à Saint-Etienne). Sur l’ensemble du département, les allocataires pourront, comme aujourd’hui, être accueillis par un technicien conseil pour obtenir des renseignements administratifs sur leur dossier Caf. Ils pourront aussi rencontrer une assistante sociale Caf à Andrezieux-Bouthéon, Boën, Feurs, Firminy, Montbrison, Rive de Gier, Roanne, St Chamond, Saint-Etienne.

L’organisation du service en fonction des deux publics :

 

  • un service aux allocataires chargé de la gestion de l’ensemble des aides et du travail social individuels qui leur sont destinés ;
  • un service aux partenaires chargé :

– de la gestion de l’offre de partenariat financier contractuel ;

– des aides financières destinées au développement des équipements et services correspondant aux besoins de la population ;

– du travail social collectif dans le cadre d’opérations de développement social local.

 

La proximité : une logique territoriale

 

Une politique « territorialisée »

La Caf de la Loire adopte un découpage territorial calqué sur celui du Conseil général :

  • le territoire du Forez- Montbrisonnais
  • le territoire du Gier-Ondaine-Pilat
  • le territoire du Roannais
  • le territoire de Saint-Etienne

Elle se donne ainsi les meilleures chances de travailler au développement territorial, avec l’ensemble de ses partenaires.
Des commissions territoriales spécifiques ont d’ailleurs été mises en place, chacune ayant en charge les dossiers relatifs au développement d’un territoire en particulier.
Seuls les dossiers concernant plusieurs territoires, ou l’ensemble du département, relèvent d’une commission générale.

Une organisation du service global aux allocataires

Les services qui s’occupent des prestations – traitement des dossiers et accueil des usagers – ont chacun en charge le fichier allocataires d’un territoire. Cette organisation permet aux techniciens conseils de réaliser un suivi plus personnalisé des dossiers. Les travailleurs sociaux étant également attachés à l’un des quatre territoires, la Caf de la Loire propose une offre de service globale, administrative et sociale.

Une coordination départementale est bien entendu mise en place pour veiller à l’égalité de traitement sur l’ensemble du département.

Une organisation du service aux partenaires

Sur chaque territoire, des actions de développement territorial spécifiques sont menées et des partenariats contractuels associant différents acteurs Caf – responsables de territoire, conseillers techniques, agents de développement social et travailleurs sociaux – sont établis (Cej, projets de développement des centres sociaux, etc.).
Une coordination départementale permet d’assurer la cohérence générale et l’efficacité de nos interventions.

Pour en savoir plus sur la Caf de la Loire