La Caf au côté de ses allocataires dans les situations de séparation
L’offre de service globale mise en oeuvre par la Caf repose sur le versement de prestations légales et sur une action sociale familiale qui :
– contribue à l’épanouissement des familles et de leurs enfants,
– les accompagne quand ils doivent faire face à des difficultés.
C’est dans ce cadre qu’elle accorde une attention toute particulière aux situations de séparation. En effet, elle :
- prend en compte la nouvelle situation pour le calcul des droits de l’allocataire et met à jour son dossier :
- nouveau calcul des droits aux différentes prestations soumises à condition de ressources telles que les aides aux logement ou les aides à l’accueil du jeunes enfant,
- étude des droits aux prestations spécifiques à la situation de séparation : allocation de soutien familial, revenu de solidarité active majoré.
- propose à l’allocataire un accompagnement personnalisé. Ainsi, lorsqu’un allocataire signale une séparation, un courrier lui est adressé pour lui indiquer qu’un travailleur social est à sa disposition pour l’aider face à ce changement. Il s’agit de permettre à l’allocataire de trouver :
- une écoute face à l’accident de vie qu’il traverse,
- une information sur ses droits (droits à prestations, juridiques),
- un accompagnement dans la construction de son nouveau projet de vie (aide à la réflexion sur la nouvelle organisation familiale, garde des enfants, recherche d’un logement, accès aux droits, aides éventuelles si la famille est fragilisée…),
- une orientation (services de médiation familiale, professions juridiques, corps médical).
Ainsi, la Caf de la Loire intervient pour apporter des réponses adaptées à la diversité des situations et des besoins des allocataires.