La Caf accompagne les familles fragilisées
La Caf de la Loire dispose d’un service d’intervention sociale qui est un véritable levier de la politique d’action sociale. Partie prenante de l’offre de service globale, ses interventions vont s’appuyer sur les outils de la branche Famille (prestations légales, prestations d’action sociale, …). L’offre de travail social de la Caf apporte une plus-value à l’offre globale de service par sa capacité à prendre en charge, par anticipation, des situations de vulnérabilité sociale et familiale.
C’est en effet au travers d’une demande de prestation que la vulnérabilité et le risque de fragilisation de l’équilibre familial sont identifiés. La situation vécue par les allocataires est prise en compte. Une intervention sociale leur est proposée au plus près de la survenance de l’événement.
Cette offre participe de l’autonomie de la famille et au développement de ses compétences. Elle vise à lui permettre de trouver un nouvel équilibre et éviter ainsi d’aggraver sa situation.
Elle couvre 3 grands domaines :
- le domaine du soutien à la parentalité
La Caf accompagne les familles qui viennent de vivre un changement dans leur vie de famille, une séparation (sous toutes ses formes : fin de vie maritale, incarcération ou décès d’un conjoint), une grossesse alors que la personne vit seule, mais aussi le décès d’un enfant.
Les travailleurs sociaux sont à l’écoute des familles. Ils les aident à comprendre le changement de leurs droits, organiser leur nouvelle situation, accomplir leurs démarches. Ils les orientent vers des services adaptés à leurs besoins.
- le domaine du logement
La Caf s’attache à permettre aux familles l’accès et le maintien dans un logement adapté à leurs besoins. Au-delà de l’information sur les droits des allocataires, les travailleurs sociaux se concentrent sur la prévention et l’accompagnement des familles en impayés de loyers ou de remboursement de prêts et sur l’accompagnement des allocataires en situation de non décence de leur logement.
- le domaine de l’insertion sociale et professionnelle
Ce type d’intervention concerne les familles vulnérables et s’appuie sur la convention passée en 2010 avec le Conseil général pour l’accompagnement des bénéficiaires du Rsa. Elle est prolongée par la mise en place d’actions individuelles et collectives pour faciliter l’insertion professionnelle de familles suivies par les travailleurs sociaux.
En outre, l’action de la Caf auprès des familles s’articule avec un travail de développement territorial. Il s’agit de répondre, avec les habitants, les partenaires, les élus et les techniciens, aux besoins repérés sur un territoire précis.
L’ensemble des interventions de la Caf est décliné sur ses 4 territoires : Territoire du Forez, Territoire du Gier – Ondaine – Pilat, Territoire du Roannais, et Territoire de Saint-Étienne, et constitue un projet global : le projet de territoire.