La Caf à la rencontre des coordonnateurs enfance et jeunesse
Afin de développer une réflexion partagée et d’harmoniser le travail conduit sur les territoires, la Caf de la Loire a invité les coordonnateurs enfance et jeunesse, élus, fédérations et partenaires institutionnels, à une journée de travail, le 12 juin 2015 à Feurs.
Les collectivités signataires de CEJ (contrats enfance et jeunesse) s’engagent à développer une politique en direction des enfants et des jeunes sur l’ensemble de leur territoire. Cette politique qui s’appuie sur la contribution de plusieurs acteurs et structures suppose un travail important de coordination. Afin de soutenir ce travail de mise en lien, mais également pour faciliter le suivi du CEJ et sa réalisation, la Cnaf prévoit une contribution financière conséquente intégrée au CEJ. 53 postes de coordination, répartis sur l’ensemble du territoire ligérien, sont financés par la Caf de la Loire. Ces professionnels sont les interlocuteurs privilégiés de la Caf pour le suivi et le développement des CEJ, ainsi que de la politique enfance et jeunesse conduite par les collectivités.
Une journée riche en échanges
81 personnes ont participé à la journée de travail, sous la coordination de Françoise Richard et son équipe du service Expertise action sociale et avec la participation de la présidente de la Caf, Françoise Richter, et du directeur adjoint, Claude Bertoux.
La matinée a débuté par une présentation des domaines d’intervention de la Caf et des missions du coordonnateur enfance-jeunesse. La parole a ensuite été donnée aux partenaires, et notamment aux représentants de collectivités (professionnels et élus de la ville de St-Just-St-Rambert et de la communauté de communes de Charlieu Belmont), qui ont témoigné sur la mise en œuvre de leur politique enfance et jeunesse et du rôle du coordonnateur. Après un lunch pris en commun, les participants ont pu échanger dans le cadre d’ateliers animés par les conseillers techniques et agents de développement social de la Caf et les Francas.
Professionnels et élus ont apprécié cette journée qui a permis de favoriser la connaissance du rôle de la Caf et des missions des coordonnateurs, notamment par les élus, ainsi que de dynamiser le réseau.