Futur siège de la Caf : un chantier à faible impact environnemental
Le siège de la Caf sera installé fin 2017 au sein d’Auxilum, ensemble immobilier dont la construction a commencé cet été dans le quartier de Châteaucreux.
Les préoccupations environnementales comptent parmi les critères qui ont déterminé ce choix d’implantation. Auxilium bénéficiera de la certification HQE, « haute qualité environnementale ». Elle est attribuée en fonction de critères précis, dont le respect de la charte de chantier à faibles nuisances pour la construction des immeubles visés.
La charte fixe des objectifs de moindres impacts visuels et sonores, d’optimisation de la gestion des déchets et de maîtrise des pollutions, de consommation modérée de ressources.
Les choix de matériels, matériaux, procédés et installations qui sont opérés pour la construction d’Auxilium, ainsi que les actions d’accompagnement de la population, inscrivent pleinement le chantier, conduit par Linkcity, dans le cadre de cette charte.
L’information des riverains fait l’objet d’une communication continue : affichage sur les clôtures, parution régulière d’une lettre d’information, réponse téléphonique en appelant un « numéro vert » dédié.
Les habitants sont prévenus à l’avance des opérations générant des risques de nuisances sonores qui restent toutefois moindres : les matériels et procédés sont choisis dans le souci de moindre impact du chantier sur l’environnement visuel et sonore du quartier (entretien des clôtures, équipements électriques, moins bruyants que les engins pneumatiques, etc.).
Quant à la circulation autour du site pendant les travaux, des mesures visent à la préserver et à pallier les perturbations du trafic : une zone d’attente spécifique est prévue pour les camions de livraison et des itinéraires privilégiés sont mis en place en concertation avec les acteurs publics.
La maîtrise des risques de pollution est également une préoccupation forte sur le chantier (traitement des eaux de lavage des bennes à béton, utilisation d’une huile de coffrage végétale…).
Pour contenir la production de déchets, la réutilisation des matériels est privilégiée (consignation des palettes de livraison, emploi de matériels de coffrage spécifiques etc.) et une attention renforcée est accordée à la qualité de stockage des matériaux pour éviter les rebuts dus à des détériorations.
Les déchets, dont le volume est ainsi limité, font l’objet d’un premier tri sur le site (dans des bennes différenciées) puis d’un traçage permettant de s’assurer de leur traitement.
L’utilisation d’installations à consommation modérée en eau et en énergie pour constituer la « base vie » du chantier contribue aussi au respect de l’environnement.
Tous ces éléments font du chantier Auxilium un chantier à faible impact environnemental, mené pour la construction d’un immeuble qui répondra lui-même à des enjeux forts de respect de l’environnement.