Exprimez-vous pour le Revenu universel d’activité

Le Gouvernement veut simplifier et améliorer le système d’aides sociales avec la création d’un Revenu universel d’activité. Il vous donne la parole. Vous pouvez voter, donner votre point de vue et même faire vos propositions, du 3 octobre au 13 novembre.

 Le Revenu universel d’activité doit refonder le système d’aide sociale aux plus démunis et, en premier lieu, le simplifier pour le rendre plus lisible et plus équitable.

Il devra aussi lutter contre le « non-recours », c’est-à-dire ces aides sociales qui ne sont pas demandées, alors qu’elles pourraient aider les plus démunis.

Enfin, il veut inciter à l’activité, avec un principe simple : chaque euro gagné par le travail doit se traduire par une augmentation du revenu disponible.

Le Revenu universel d’activité est un élément-clé de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, voulue par le Président de la République et pilotée par le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Sa création pose de nombreuses questions : qui doit le percevoir ? A quelles conditions ? Les jeunes de moins de 25 ans y auront-ils droit ? Devra-t-il être versé en fonction des ressources de la personne ou du couple ?

Sur la plateforme consultation-rua.gouv.fr , vous pouvez découvrir les propositions de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Vous pouvez voter et vous pouvez proposer vos propres idées.

Que vous soyez allocataire ou non, que vous perceviez une, plusieurs ou aucune aide sociale, vous pouvez participer.  En effet, tout le monde est concerné par notre système de solidarité.

Les Engagements : une synthèse publique, des décisions expliquées

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté s’engage à présenter une synthèse publique des débats et la soumettre à un jury citoyen qui rendra un avis fin 2019/début 2020. Il s’engage aussi à préciser dans ses préconisations au Gouvernement celles qui auront été portées par les citoyens.

Le calendrier

La concertation pour la création d’un Revenu universel d’activité a démarré avec les associations, les territoires ou les partenaires sociaux. A présent, elle se déroule sur consultation-rua.gouv.fr et dans des ateliers dans toute la France. Un jury citoyen rendra un avis éclairé par les contributions de tous, début 2020. Le Gouvernement déposera le projet de loi permettant la création du Revenu universel d’activité  dans le courant de l’année 2020