Des aides pour des projets impliquant des adolescents
Aider les adolescents à devenir de jeunes adultes responsables, autonomes et préparés à s’insérer dans la société et à s’investir dans la vie de la cité est un objectif réaffirmé et renforcé dans la convention d’objectifs et de gestion signé entre la Cnaf (Caisse nationale des Allocations familiales) et l’Etat pour la période 2013-2017.
Aussi les Caf sont-elles invitées à soutenir, en prenant en compte l’environnement social et les besoins des jeunes et de leurs familles sur les secteurs concernés, des projets élaborés en ce sens et impliquant des adolescents âgés de 11 à 17 ans.
Une enveloppe budgétaire spécifique leur est attribuée pour leur permettre d’apporter des financements adaptés à l’accompagnement et à la réalisation de tels projets.
Cette disposition s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation menée par la Cnaf de 2010 à 2012. Elle a permis de dynamiser l’investissement des territoires sur les problématiques liées à la jeunesse, en s’appuyant notamment sur un fonds d’accompagnement spécifique. Au vu du bilan très positif d’actions menées sur l’ensemble du territoire dans ce cadre, la branche Famille a souhaité prolonger son engagement dans la Convention d’objectifs et de gestion signée pour la période 2013-2017.
Les structures ligériennes développant dans le cadre de leurs activités un projet correspondant aux objectifs définis par la Cnaf peuvent adresser une demande de financement à la Caf de la Loire pour obtenir un soutien financier au titre de l’investissement ou du fonctionnement, et ce pour des actions nouvelles n’ayant pas de caractère pérenne. Le projet peut par contre prévoir de se dérouler sur 2 à 3 ans.
Pour ce faire, elle doivent remplir un dossier complet et le faire parvenir impérativement avant le 30 mai 2014, à l’adresse mail suivante : projets-ados.cafloire@caf.cnafmail.fr
Télécharger le dossier à remplir dans notre rubrique « Documentation – Documents sur nos aides et services » ou en cliquant ici