Covid 19 : Les aides exceptionnelles EAJE et MAM s’élargissent

Le 6 octobre dernier il a été acté que les aides exceptionnelles aux établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et aux maisons d’assistants maternels (MAM) accordées dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid 19 se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2020. 

A cette annonce s’ajoute, la prise en compte de nouveaux critères  d’accès à ces aides exceptionnelles qui sont les suivants : 

  • Fermeture totale ou partielle par le gestionnaire en raison de l’absence d’un nombre important de professionnels. Pour que l’aide puisse être sollicitée les professionnels absents devront l’être pour les motifs suivant : malades de la Covid, cas contact, placés en activité partielle ou en autorisation spéciale d’absence en tant que personne vulnérable après avis médical.
  • Les places inoccupées par les enfant dont au moins un des parents est cas contact  ou privé d’activité en raison des mesures gouvernementale 

 Les critères énumérés ci-dessus s’ajoute à ceux déjà définis.

 

Quelle situation est éligible à ces aides et quelles pièces justificatives fournir ?

Motif d’éligibilité à l’aide exceptionnelle

Date d’entrée en vigueur de l’aide exceptionnelle

Pièces justificatives

Fermeture totale sur décision administrative en raison de la Covid

Depuis mars 2020

Arrêté préfectoral de fermeture ou à défaut, les avis sanitaires de l’Ars et/ou Pmi justifiant de la nécessité de fermer l’équipement

Fermeture partielle sur décision administrative en raison de la Covid

1er septembre 2020

Arrêté préfectoral de fermeture ou à défaut, les avis sanitaires de l’Ars et/ou Pmi justifiant de la nécessité de fermer partiellement l’équipement

Fermeture partielle ou totale de la structure à l’initiative du gestionnaire en raison de l’absence de personnel malade de la Covid, « cas contact » ou personnes vulnérables (placées en activité partielle ou ASA après avis médical)

1er septembre 2020

Cas contact : Notification* de l’assurance maladie indiquant au salarié qu’il est « cas contact »

Malade de la Covid : copie de l’arrêt de travail accompagnée d’une déclaration sur l’honneur du salarié attestant que l’arrêt est motivé par le fait qu’il était malade de la Covid

Personnes vulnérables : certificat d’isolement établi par un médecin qui a servi de justification à la bascule en activité partielle ou ASA.

Place non pourvue par un enfant identifié « cas contact » par l’assurance maladie ou dont au moins un des parents est à l’isolement (malade de la Covid ou cas contact identifié par l’assurance maladie)

1er octobre 2020

Enfant cas contact ; notification* de l’assurance maladie

Parent malade de la Covid : copie de l’arrêt de travail accompagnée d’une déclaration sur l’honneur attestant que l’arrêt est motivé par le fait qu’il était malade de la Covid.

Parent cas contact : notification* de l’assurance maladie indiquant au salarié qu’il est « cas contact »

Place non pourvue par un enfant dont au moins un des parents est travailleur indépendant d’un secteur fermé en application du décret du 29 octobre 2020 sur le confinement, ou un salarié en activité partielle, ou en ASA en raison des décisions des pouvoirs publics et tant qu’elles sont en vigueur

1er novembre 2020

Salariés en activité partielle : document remis par l’employeur attestant de cette activité partielle

Fonctionnaires en ASA : document remis par l’employeur attestant de cette situation

Travailleurs indépendants : attestation sur l’honneur justifiant l’exercice dans un secteur d’activité pour lequel le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est fermé depuis le 30 octobre. Les parents doivent tenir à disposition des Caf tout document attestant de l’existence de leur entreprise et de son secteur d’activité.

 

*si un des parents est cas contact, l’enfant ouvre droit à l’aide exceptionnelle et les heures d’absence ne doivent pas être facturées à la famille c’est la notification Cpam du parent qui devra être demandée.

Modalités pratiques

L’aide est versée par jour et par place fermée.                                                                                           

Pour les places inoccupées par des enfants cas contact, l’aide est versée dès le premier jour d’absence et durant toute la période d’absence (jours ouvrés). Dans un souci de simplification, l’absence d’un enfant pour ce motif déclenche le versement de l’aide indépendamment de la durée de l’accueil (un enfant absent = une place).

Les modalités de gestion restent identiques à celles de la période précédente, un questionnaire sphinx est utilisé (même lien même code d’accès).

Aide exceptionnelle pour les maisons assistants maternels ayant des charges locatives

Deux situations sont couvertes :

    • Fermeture totale ou partielle de l’équipement en raison de la Covid sur arrêté préfectoral ou avis de l’ARS ou du Conseil départemental
    • Places inoccupées par des enfants identifiés cas contact par la Cpam du 1 10 au 31 12 2020

Rappel Facturation

Pour tous les autres cas, la facturation aux familles doit se référer au droit commun à savoir circulaire PSU de 2014 et règlement de fonctionnement des établissements.

Notamment, pour les enfants malades de la Covid ou présentant des symptômes, ces situations sont traitées selon les règles habituelles applicables en cas de maladie (pour les EAJE PSU, 3 jours de carence, puis non-facturation au 4ème jour si certificat médical).

 

Pour toutes vos questions, nos chargés de conseils et de développement sont à votre disposition, cliquez ici pour connaître les coordonnées de votre conseiller.