Couronne stéphanoise : signature d’une convention territoriale globale avec la Caf

Les villes de L’Etrat, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Priest-en-Jarez, La Tour-en-Jarez et Villars ont signé mardi 14 décembre une convention territoriale globale (CTG) commune avec la Caf de la Loire. 

Signature de la CTG entre la Caf et les communes de la couronne stéphanoise, le 14 décembre 2021 à la Maison de l’enfance à Villars.

Chantal Largeron

présidente du conseil d’administration de la Caf

Marie-Pierre Bruschet, directrice de la Caf et Chantal Largeron,

entourées des maires des communes signataires

Plus de 34 000 habitants composent ces communes. Elles font partie de Saint-Etienne Métropole et détiennent l’intégralité des compétences sur les champs d’intervention retenus dans le cadre de la convention : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie locale.

Aujourd’hui, ces communes présentent des caractéristiques et une offre de service adaptées à leurs spécificités :

  • En termes de population, l’échelle varie entre environ 1 500 Tourangeois à près de 9 900 Rouchons. Le taux de couverture de la population par les prestations de la Caf avoisine 47 %, avec des disparités entre les communes, qu’on retrouve dans les niveaux de revenus
  • En termes d’offre de service, les communes les plus peuplées sont aussi celles qui proposent le plus grand nombre de places d’accueil collectif et individuel de jeunes enfants, ainsi que d’accueil périscolaire, extrascolaire et jeunesse.

En s’appuyant sur un diagnostic partagé par tous, cette CTG identifie les priorités pour ce territoire. Elle définit également les moyens à engager pour maintenir et surtout développer les services à destination des familles et des habitants. Cette convention est signée pour la période 2021 – 2025 permettant ainsi la mise en place du plan d’actions mis en lumière par le diagnostic.

Les axes prioritaires de la CTG

Six axes prioritaires ont été identifiés afin de réaliser un plan d’actions concret et ambitieux :

  • définir les modalités de gouvernance et de pilotage
  • aider les familles à concilier vie familiale et professionnelle
  • accompagner les jeunes jusqu’à l’âge adulte
  • soutenir la fonction parentale quel que soit l’âge des enfants
  • faciliter l’insertion sociale et professionnelle, l’inclusion et l’accès aux droits
  • améliorer le cadre de vie des habitants

Ainsi, les objectifs de la CTG sont de créer une synergie entre les différents acteurs du territoire élargi et de mettre en évidence et faciliter les coopérations existantes, afin que les besoins des habitants soient pris en compte et satisfaits.


Le soutien financier de la Caf de la Loire

La Caf consacre pour les six communes :

  • plus de 3 281 000 € pour 2020 au titre des aides collectives d’action sociale
  • plus de 2 450 500 € pour le mois de décembre 2019 au titre des prestations familiales légales