Convention territoriale globale : Sorbiers s’engage avec la Caf
Afin de renforcer la cohérence et l’efficacité dans la mise en oeuvre des politiques d’action sociale sur les territoires, la Caf a proposé à la commune de Sorbiers de travailler avec elle pour signer pour signer une convention territoriale globale (CTG).
Ce nouveau dispositif prévoit que l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de la convention soient portées conjointement par la collectivité et la Caf.
La commune de Sorbiers est la première collectivité à s’impliquer avec la Caf de la Loire, sur proposition de cette dernière, dans une démarche de CTG.
Quelle organisation ?
Le pilotage est assuré par un comité opérationnel composé de représentants de la collectivité et des services de la Caf en nombre égal.
Le comité co-piloté est actif depuis juillet, avec des réunions de travail régulières.
La commune de Sorbiers est représentée par trois de ses élus ainsi que le directeur général des services de la mairie et le responsable de service Enfance jeunesse éducation.
La Caf a mobilisé quatre de ses personnels compétents et investis sur cette zone géographique.
Quel déroulé ?
La démarche CTG suit les étapes de toute démarche de projet :
- la réalisation d’un diagnostic ;
- la détermination des objectifs et élaboration d’un plan d’actions, sous forme de « fiches action » : elles constituent l’ossature de la convention qui couvre une période de quatre ans;
- la mise en œuvre des actions ;
- l’évaluation.
La CTG requiert un regard global sur les besoins des habitants et les réponses apportées dans l’ensemble des domaines d’action sociale sur le territoire visé. Il s’agit de travailler à la réalisation d’un diagnostic partagé pour construire un projet de territoire qui renforce la cohérence des politiques d’action sociale et des interventions pour une meilleure efficacité.
La connaissance certaine du territoire et de ses populations acquise par les élus est un atout important pour le diagnostic.
Les nombreux éléments chiffrés dont dispose la Caf et ses compétences de gestion de données sont utiles pour objectiver les observations de terrain quant aux besoins et attentes des habitants et aux réponses existantes.
La commune de Sorbiers se mobilise et la Caf souligne le fort investissement de ses représentants qui s’approprient la méthode et sont désormais entrés pleinement dans la démarche.