Construction du futur Schéma départemental de service aux familles
Le 30 septembre 2021, la Caf de la Loire accueillait le séminaire partenarial de lancement de la démarche de diagnostic et d’élaboration du nouveau Schéma départemental de service aux familles (SDSF). Des travaux qui conduiront à la restitution finale du schéma en février 2022.
Portés par la Caf de la Loire, le Département, les services de l’Etat et la MSA Ardèche Drôme Loire, le SDSF et le Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (SDAVS) sont arrivés à leur terme. Le futur schéma a pour objectif d’intégrer les stratégies impulsées par les premiers tout en garantissant une transversalité dans l’action publique sociale sur le territoire du département de la Loire.
Trois ambitions pour le SDSF de la Loire
- Un schéma unique garant de la cohérence des orientations et des actions
- une gouvernance simplifiée et des partenaires et acteurs de terrain mobilisés autour d’objectifs communs
- une meilleure visibilité des services de la Caf et de ses partenaires, notamment auprès des usagers
Au-delà des orientations nationales de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche Famille 2018-2022, le futur schéma intégrera la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et le Plan de relance. Les préconisations du rapport des 1000 premiers jours alimenteront également les réflexions pour améliorer la qualité des dispositifs d’accueil des jeunes enfants. Les orientations de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance s’intégreront également dans le volet Parentalité du schéma.
La prise en compte des conventions territoriales globales (CTG) sera également essentielle à la démarche, afin d’articuler les politiques sociales à l’échelle du département.
Les premiers travaux
La Caf de la Loire est accompagnée dans les travaux de bilan et de construction du schéma par le cabinet ENEIS by KPMG.
A partir de mi novembre 2021, les familles ligériennes seront consultées via une enquête en ligne visant à mieux comprendre leurs parcours, leurs besoins et attentes et à identifier les spécificités de certaines familles et de certains territoires.
Par ailleurs, des ateliers thématiques seront organisés sur le dernier trimestre 2021 afin de partager le bilan des précédents schémas, d’enrichir le diagnostic et d’identifier les premières pistes de travail.