Centres de loisirs : favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap

Illustration CNAF Handicap. Centre Vacances LOISIRS PLURIELS Paris

La Caf de la Loire soutient le développement de l’offre d’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs (ACM). Dans ce cadre, elle a mis en place, conjointement avec la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), une mission Centres de loisirs et handicap.

Malgré les dispositions légales établies et l’existence des infrastructures, peu de parents confient leurs enfants en situation de handicap aux ACM. Afin de comprendre les causes de cette faible fréquentation, une étude a été menée conjointement par l’UFCV et les Francas avec l’appui d’étudiants du Ciedel (Centre international d’études pour le développement local), dans le but d’apporter un éclairage aux diagnostics déjà réalisés, en interrogeant les acteurs institutionnels, les responsables d’ACM, les parents et les enfants.

Des dispositions légales insuffisamment appliquées

L’étude a mis en évidence plusieurs freins à la prise en charge intégrée du handicap au sein des ACM :

  • Malgré leur volonté de recevoir des enfants en situation de handicap, la plupart des responsables d’accueils de loisirs déplorent l’emplacement et l’état des infrastructures, le manque de moyens pour la prise en charge d’animateurs supplémentaires, l’insuffisance de formation de leurs animateurs. Ils ont donc le sentiment de ne pas être en mesure d’assurer un accueil de qualité.
  • Les parents et leurs enfants interrogés expriment une méfiance vis-à-vis des conditions d’ accueil dans les centres de loisirs. Craignant le rejet de leur enfant, la plupart des parents renoncent à demander une place d’accueil, les enfants quant à eux éprouvent un sentiment d’insécurité.
  • Si les initiatives publiques et privées sont nombreuses et offrent des services riches et variés aux usagers, on constate un manque de coordination des activités entre les institutionnels, les acteurs associatifs et les spécialistes du handicap.

Accompagner les professionnels et informer les parents

Face à ces constats, l’étude préconisait notamment :

  • de clarifier les rôles et responsabilités des services chargés de l’animation et du suivi de l’application de la loi de 2005,
  • d’améliorer la coordination des acteurs,
  • de mieux informer les parents sur les possibilités d’accueil de leurs enfants au sein des structures de loisirs.

Pour répondre aux besoins identifiés, Sandrine Ducat (les Francas) et Marielle Labrandine (UFCV) sont chargées :

  • de mettre en relation les établissements spécialisés, les ACM, les professionnels de la santé et de l’éducation
  • d’accompagner les structures d’accueil de mineurs dans la prise en compte du handicap et de leur faire connaître les outils mis à leur disposition.

Avec le concours de la Caf de la Loire, une campagne de communication est mise en oeuvre auprès des professionnels de santé, des ACM et des parents.

 

Pour en savoir plus :