Demain, avec vous, la Caf de la Loire
Le 16 juin dernier, de nombreux partenaires ont pris part à la rencontre annuelle publique des Caf de Roanne et Saint-Etienne, témoignant ainsi de l’attachement à l’action commune au service des Ligériens. L’événement s’est tenu à l’Equiforum de Feurs, ville située à mi-chemin entre les deux Caf et présentée à l’assistance par Marianne Darfeuille, première adjointe au maire.
Hervé Drouet, Directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a expliqué les principes et les enjeux de la restructuration du réseau des Caf, notamment le choix opéré d’un service de la branche Famille piloté par une seule et unique Caf dans chaque département. De ce fait, les Caf ligériennes ont repensé leur organisation et la fusion des Caf de Roanne et Saint-Etienne donnera juridiquement le jour, le 11 octobre, à la Caf de la Loire.
Les conseils d’administration la construisent sur le principe d’un service de proximité respectant l’identité et les spécificités des quatre grands territoires du département : Forez-Montbrisonnais, Gier-Ondaine-Pilat, Roannais, Saint-Etienne. Quatre commissions territoriales autonomes seront amenées à prendre des décisions concernant leur secteur, en tenant compte de la politique générale voulue par le conseil d’administration de la Caf de la Loire.
Le service rendu aux allocataires et aux partenaires s’organise selon le même découpage, aussi bien pour les questions administratives, d’accompagnement des usagers ou des relations partenariales.
L’étendue du département justifie, pour un service de proximité, un réseau de points d’accueil diversifié ainsi que le maintien des deux sites de traitement des dossiers de nos allocataires : Roanne et Saint-Etienne. La deuxième partie de la rencontre était consacrée à des échanges, conviviaux et fructueux, entre vous et les personnels et administrateurs Caf; un temps permettant de vous apporter des éléments concrets sur ce que sera la Caf de la Loire.
Les conseils d’administration et l’équipe de direction ont également pris plaisir à restituer aux partenaires les principes de la construction de la Caf de la Loire et le cheminement conduisant à la nouvelle organisation du service et de l’action Caf dans le département.
Hervé Drouet est venu expliquer le positionnement de la Cnaf. Afin de suivre les évolutions de son environnement, la branche Famille doit assurer l’unité de sa politique et de son offre de service dans tous les départements. Quatorze comptaient encore plusieurs Caf en 2008. La démarche de départementalisation a pour objectif de répondre notamment à l’émergence forte des Conseils généraux comme pilotes de la politique locale d’action sociale et interlocuteurs majeurs des Caf au plan local.
Françoise Richter, présidente de la Caf de Saint-Etienne, et Jean Journaix, président de la Caf de Roanne, ont exposé la réaction des conseils d’administration des deux Caf ligériennes face à cette exigence nationale. Choisissant d’être acteurs du devenir de leur Caf dans ce nouveau schéma, ils ont travaillé, dans le cadre d’une instance de concertation et de coordination, à définir une politique commune. Son objectif était de trouver un équilibre respectant l’identité de chacun des deux organismes.
Philippe Labussière, Directeur, a souligné que les deux Caf ont bénéficié, dès 2007, d’un pilotage concerté, puis, dès 2009, d’un pilotage unifié grâce à la nomination d’un directeur et d’un agent comptable communs.
Le choix d’entamer cette réflexion dès l’annonce du positionnement Cnaf pour un service départementalisé de la branche Famille permet d’envisager sereinement la naissance effective de la Caf de la Loire le 11 octobre prochain.
Télécharger le support de présentation du CA public