AJPA : l’allocation journalière du proche aidant.
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Les aidants sont des personnes qui viennent en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie dû à son âge, à une maladie ou à un handicap.
Pour ces personnes, il est difficile de trouver une bonne conciliation entre vie professionnelle et rôle d’aidant. Dans cet objectif l’AJPA, l’allocation journalière du proche aidant, sera en vigueur le 1er octobre. Elle permettra à toute personne salariée qui le souhaite de prendre un congé fractionnable ou non pour s’occuper d’un proche , en perte d’autonomie ou gravement malade.
Quels sont les bénéficiaires ?
Cette allocation prendra en compte 2 situations : celle de la personne aidante et celle de la personne aidée.
La personne aidante doit :
- Avoir un lien étroit avec la personne aidée
- Résider en France de façon stable et régulière.
- Être salarié(e) du secteur public ou privé, stagiaire de la formation professionnelle rémunérée, au chômage indemnisé, vrp ou salarié du particulier employeur.
- Réduire ou cesser son activité pour aider ce proche en situation de handicap ou de dépendance.
La personne aidée doit :
- Avoir un lien étroit avec l’aidant.
- Résider en France de façon stable et régulière.
- Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ou la caisse primaire d’Assurance maladie ou un degré de dépendance déterminé par le Conseil départemental.
Pour quelle durée ?
L’Ajpa est versée dans la limite de 66 allocations journalières, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.
Elle peut être cumulée dans le cas d’une vie en couple. Chaque bénéficiaire a droit à un maximum de 22 allocations journalières par mois.