Accès aux droits : la Caf agit

Fin novembre, la Caf de la Loire a adressé un message à près de 2 270 allocataires sur lesquels elle avait décelé un risque de non recours au droit à la prime d’activité.
Le message les incitait à utiliser le simulateur de droits sur caf.fr pour savoir s’ils pouvaient prétendre à la prestation.

L’opération sera régulièrement renouvelée avec, entre deux envois, un délai qui rende significatif le renouvellement du groupe d’allocataires concernés.
Pour les cibler, la Caf utilise la technique du « datamining » ou « fouille de données ».

Si la prime d’activité est la prestation pour laquelle le risque de non recours est le plus élevé dans la population allocataire, l’utilisation du datamining pour lutter contre le non recours aux droits est appelée à se développer. Les Caf sont encouragées dans le cadre de la GOC 2018 – 2022 à mener une politique d’accès aux droits volontariste.

Le renforcement des politiques d’accès aux droits constitue par ailleurs un des objectifs phares de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018.