Une newsletter pour tout savoir sur la Caf de la Loire

Jean Journaix, président de la Caf de Roanne et Françoise Richter, présidente de la Caf de Saint-Etienne.

Nous entrons dans une nouvelle année que nous souhaitons excellente à tous. 2011 marquera l’histoire des caisses d’allocations familiales de la Loire. C’est en effet le 11 octobre 2011 que les Caf de Roanne et Saint-Etienne s’uniront pour constituer la Caf de la Loire.

À l’image des évolutions d’organisation des autres branches de la Sécurité Sociale, la départementalisation des Caf s’inscrit dans un contexte de décentralisation et de modernisation des services publics. Elle vise à :

– proposer à nos usagers une offre de services parfaitement homogène sur l’ensemble du département,
– définir une politique Caf à l’échelle du département, qui laisse sa place à l’expression des spécificités de ses territoires.

La départementalisation des Caf sur l’ensemble de la France est prévue dans la convention d’objectifs et de gestion que la caisse nationale des allocations familiales a signé avec l’Etat pour la période 2009-2012.
La construction commune d’un nouvel organisme apparaît aux caisses de la Loire comme l’opportunité d’améliorer le service de la branche famille dans le département. De plus, elle donne l’occasion de revisiter les organisations et fonctionnements. Au-delà de la convergence technique (harmonisation des processus de travail et des pratiques), la création de la Caf départementale se caractérise par la rencontre de professionnels du service public des allocations familiales liés par un intérêt commun : la qualité du service rendu aux usagers et partenaires.

La démarche de construction, entamée depuis près de deux ans maintenant, commence à porter ses fruits. Nous souhaitons partager avec vous les prochaines étapes de cette évolution.C’est pourquoi nous avons choisi ce début d’année pour l’envoi du premier numéro de « e-Caf42 », notre lettre électronique. Au fil des numéros, vous serez informés de l’actualité des Caf de la Loire. Vous pourrez en faire profiter vos collaborateurs, vos partenaires et votre réseau qui pourront s’abonner.
Vous trouverez l’ensemble des articles déjà parus ainsi que d’autres informations et documents que nous mettons à votre disposition sur le site support de cette lettre : www.caf42.fr.

Nous vous remercions de l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.