Accompagnement à la scolarité : soutenir le travail partenarial

clasLes actions d’accompagnement à la scolarité visent à offrir, aux côtés de l’Education nationale, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. En articulation avec les différents dispositifs partenariaux, la Caf de la Loire soutient les porteurs de projets contribuant à la réussite scolaire des enfants en associant les familles à cet objectif.

Soutenir les enfants et leurs familles

Dans le cadre de sa politique de soutien à la parentalité, la Caf finance les actions menées dans le cadre des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas), à travers une prestation de service dédiée. Ces actions visent à faciliter les relations entre la famille, l’enfant et l’école, à accompagner et aider les parents dans la compréhension de la scolarité de leurs enfants. L’objectif est de valoriser les compétences parentales et de favoriser l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant. La Caf encourage la mise en place d’un dispositif d’évaluation partagé avec les enfants, les enseignants et les parents.

L’accompagnement à la scolarité, partie intégrante du projet global de nombreuses structures intervenantes, cible en particulier les enfants et les familles les plus en difficulté sociale et éducative, dont ceux nouvellement arrivés en France.

Une coordination des acteurs sur les territoires

Les projets doivent s’articuler :

  • avec les différents dispositifs éducatifs existant dans la commune ou dans le département : accompagnement éducatif mis en place par les établissements scolaires, contrats éducatifs locaux, projets éducatifs locaux, projet éducatif de territoire, Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap)…
  • avec les projets des écoles et des établissements scolaires, qui doivent être associés à l’identification des besoins. De plus, le projet Clas doit tenir compte de l’aménagement du temps périscolaire de l’enfant. Il peut ainsi s’inscrire dans les temps d’activités périscolaires (Tap), dans le respect de l’équilibre global de la journée de l’enfant
  • dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec le plan d’ensemble de la politique éducative du quartier et de la commune.

Les demandes de subventions

La campagne est ouverte jusqu’au 1er juillet 2016.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée sur caf.fr