La Caf soutient les projets des adolescents

adoDans le cadre de sa politique d’action sociale, la branche Famille souhaite permettre aux adolescents de s’autonomiser, favoriser leur prise de responsabilité, et contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société.

Après une expérimentation menée lors de la précédente convention d’objectifs et de gestion (COG), le soutien aux projets portés par des adolescents fait désormais partie intégrante du fonds national d’accompagnement « publics et territoires », créé en 2014. Ce dispositif s’appuie sur l’implication des jeunes et est mis en oeuvre dans le cadre d’une dynamique partenariale.

Intégrer les adolescents dans la vie locale

Pour être recevables, les projets doivent répondre à cinq conditions cumulatives :

  • s’adresser aux jeunes de tous milieux sociaux, âgés de 11 à 17 ans révolus,
  • s’appuyer sur un professionnel chargé d’encadrer les jeunes dans la mise en oeuvre de leur projet,
  • impliquer les jeunes dès la phase d’élaboration des projets,
  • s’inscrire dans une dynamique partenariale et être co-financé,
  • associer les familles.

Les adolescents doivent être acteurs dans la conception et la mise en oeuvre de projets relatifs à la citoyenneté et l’animation locale, la solidarité internationale, le départ en vacances, les actions de loisirs, culturelles ou sportives.

En 2015, 108 projets ont été financés par la Caf de la Loire, pour un montant total de plus de 518 700 €.

Ce soutien a contribué à la réalisation d’actions dans tout le département, telles que l’aménagement d’espaces accueil jeunes, la création d’un cyber café, la mise en oeuvre d’un conseil local des jeunes, l’organisation d’un chantier de jeunes, la réalisation d’ateliers graff, l’organisation d’événements (raid aventure, concours culinaire, cinéma en plein air)…