La Caf réunit ses partenaires coordonnateurs enfance et jeunesse

Marin Lucas Lucien Mathis Mathilde Thibault Raphael ThomasL’axe enfance et jeunesse est un point essentiel du développement de la convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de la branche Famille, dont les fonds encouragent fortement les politiques conduites en direction des enfants et des jeunes par nos partenaires.

Afin de développer une réflexion partagée et d’harmoniser le travail conduit sur les territoires, la Caf de la Loire a invité les coordonnateurs enfance et jeunesse, élus, fédérations et partenaires institutionnels, à une journée de travail, le 12 juin 2015 à Feurs.

Les collectivités signataires de CEJ (contrats enfance et jeunesse) s’engagent à développer une politique en direction des enfants et des jeunes sur l’ensemble de leur territoire. Cette politique qui s’appuie sur la contribution de plusieurs acteurs et structures suppose un travail important de coordination. Afin de soutenir ce travail de mise en lien, mais également pour faciliter le suivi du CEJ et sa réalisation, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) prévoit une contribution financière conséquente intégrée au CEJ. Ce montant a été revalorisé en 2014. Il peut aller jusqu’à 62,43% d’une charge de salaire plafonnée à 48 000 € soit environ 30 200 €, pour compenser la charge que représente pour les collectivités l’embauche d’un coordonnateur. Cette aide pluriannuelle est rediscutée lors du renouvellement des CEJ.

C’est ainsi qu’aujourd’hui 53 postes de coordination, répartis sur l’ensemble du territoire ligérien, sont financés par la Caf de la Loire. Ces professionnels sont nos interlocuteurs privilégiés pour le suivi et le développement des CEJ ainsi que de la politique enfance et jeunesse conduite par les collectivités.