Roanne – St-Chamond : la Caf accueille sur rendez-vous

Depuis le 4 mai, la Caf de la Loire accueille ses allocataires sur rendez-vous à Roanne et à Saint-Chamond. Il s’agit d’expérimenter un nouveau mode d’accueil adapté aux enjeux de modernisation de l’offre de service de la Caf. Les usagers pourront bénéficier d’une étude approfondie de leur dossier tout en supprimant le temps d’attente.

Comment ça marche ?Accueil sur rdv

L’allocataire prend rendez-vous essentiellement via le caf.fr mais aussi par téléphone ou directement sur les sites d’accueil concernés. Le rendez-vous est proposé dans les 72 h suivant la demande. Avant le rendez-vous, un contact est pris avec l’allocataire pour analyser son besoin et préparer l’entretien. Cet échange téléphonique peut parfois être suffisant pour répondre à la demande évitant ainsi un déplacement inutile.

Comment les allocataires ont-ils été informés?

L’information est diffusée via le caf.fr ainsi que par l’intermédiaire d’une campagne d’affichage et de la diffusion de flyers sur les lieux d’accueil concernés. (Pour consulter les documents, cliquez-ici)

De plus, les partenaires de la Caf qui accompagnent les allocataires ont été sollicités pour relayer ce nouveau fonctionnement.

Quelle organisation des accueils dans le cadre de l’expérimentation ?

L’accueil de la Caf s’articule autour de 3 espaces qui visent à faciliter l’accès à l’information et adapter la réponse au besoin du visiteur.

  •  Un espace multiservice comprenant des ordinateurs à disposition des allocataires pour réaliser leurs démarches directement sur le caf.fr. Des conseillers peuvent accompagner les usagers et leur permettre de réitérer l’opération ultérieurement directement depuis leur domicile.
  • Un espace conseil au sein duquel un agent Caf peut apporter une réponse aux questions de l’allocataire ne nécessitant pas une étude approfondie, ou donner un rendez-vous si nécessaire.
  • Un espace rendez-vous où les allocataires sont reçus par un technicien conseil ou un travailleur social.