Nouveau portail partenaires d’action sociale : ouverture aux Eaje en 2015

PORTAILCertains établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ont déjà pu découvrir, dans une phase d’expérimentation à laquelle ils ont participé avec notre Caf, ce portail extranet destiné aux partenaires d’action sociale. Sa mise en oeuvre va progressivement être généralisée. Le portail va tout d’abord être ouvert en 2015 à l’ensemble des EAJE bénéficiaires de la prestation de service unique (PSU).

Quelle fonction pour le portail destiné aux partenaires d’action sociale ?

Ce nouvel outil vise à simplifier les démarches des partenaires pour déclarer plus simplement et efficacement leurs données financières et d’activité.
Pour les gestionnaires d’EAJE, il remplace « le système d’information enfance jeunesse » (Siej). Il permet :
– de fiabiliser les données transmises à la Caf pour le versement de la prestation de service unique ;
– de connaître leur droit estimé dès la saisie des données effectuée ;
– d’obtenir des informations statistiques sur leur équipement comparées avec les données départementales et nationales (nombre de jours d’ouverture par an, amplitude journalière d’ouverture, taux d’occupation, nombre d’heures par place, ratio heures facturées/heures de présence, prix de revient d’une heure, participation familiale par heure, etc…).

Quelle démarche de mise en oeuvre ?

Sollicitée par notre Caf, une douzaine d’EAJE ligériens s’est portée volontaire pour tester ce nouvel outil avec nos techniciens d’action sociale.
La Caf de la Loire comptait en effet parmi les 24 Caf sélectionnées par la Cnaf pour vérifier l’opérationnalité du portail. L’expérimentation s’est déroulée sur la période de septembre à décembre 2014.
Au regard des retours globalement positifs de l’ensemble des partenaires associés à cette expérimentation, la Caisse nationale va désormais lancer la phase de mise à la disposition de tous les gestionnaires d’Eaje bénéficiaires de la prestation de service unique.
Dans notre département, 133 établissements sont concernés.

Au printemps prochain, ils seront invités à des séances de présentation du portail. Un guide leur sera remis afin qu’ils puissent s’approprier l’outil pour l’utiliser avant la fin du premier semestre 2015.

Par la suite, l’accès au portail sera ouvert aux accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) puis, progressivement, à l’ensemble des gestionnaires d’activités financés par une prestation de service Caf.
La mise en oeuvre de ce nouvel outil s’inscrit dans le projet Omega (observatoire, mesure et gestion de l’action sociale) lancé par la branche Famille. Omega consiste en un programme de transformation de l’ensemble du système d’information de l’action sociale collective Caf pour l’adapter aux évolutions des aides versées et renforcer la qualité du service aux partenaires. Il s’agit d’améliorer le pilotage des politiques d’action sociale, d’optimiser et sécuriser la gestion opérationnelle et de faciliter le développement et la consolidation des relations partenariales.